Bercher - Echallens
Quand l’ASIRE met de l’huile dans les rouages
Le Conseil d’Etablissement (CEt) se met en
place et remplace les commissions scolaires. Il a pour rôle de
concourir à l’insertion de l’établissement dans la vie locale et
d’appuyer des acteurs de l’établissement. Il permet l’échange
d’information et de proposition entre l’établissement et les
autorités locales, la population et les parents d’élèves.

Line Gavillet, municipale de Jorat-Menthue,
membre du comité directeur de l’ASIRE et enseignante, démontre
la volonté d’apporter du soutien dans les relations entre tous
les partenaires qui ont à faire avec l’école.
Entretien avec Dany Schaer
L’Echo du Gros-de-Vaud. Encore une nouveauté à
l’école ? Line Gavillet. Le monde de l’écolier a déjà
des relations directes avec l’école, mais l’idée est de créer
des liens, afin de faciliter les échanges d’informations et
d’établir un climat de confiance. Le but de la création du
Conseil d’Etablissement est de renforcer la place de l’école
dans son environnement. En d’autres termes, avoir un lieu
privilégié de paroles et d’écoutes, dans lequel, tous les
acteurs de l’environnement de l’écolier sont représentés.
C’est quoi le Conseil d’établissement (CEt)?
L’aboutissement d’articles de la loi scolaire et de répartition
des rôles entre le canton et les communes. Des études montrent
que pour s’épanouir scolairement, les élèves ont besoin de se
projeter dans leur environnement de proximité. Ainsi le climat
de confiance établi favorise leur intérêt aux apprentissages.
Qui en fait partie ? Le CEt est composé d’un
nombre égal de représentants des professionnels de l’école, de
parents, un membre du CODIR et de membres du Conseil
Intercommunal de l’ASIRE (pour les représentants politiques). La
société civile est composée de représentants de milieux
associatifs ou églises (chef scouts, éducateur, pasteur ou curé,
entraîneur sportif, professeur de musique, maître
d’apprentissage, etc.).
Le CEt se réunit quatre fois par année et ses
compétences sont définies par la loi cantonale. Un « pouvoir »
très relatif mais avec des domaines d’action très larges. Comme
donner son avis quant au projet de construction de locaux
scolaires ; se prononcer sur la politique générale en matière de
camps, courses et voyages ; se prononcer sur la politique
générale en matière d’activités culturelles, péri et
postscolaires. Proposer des mesures concernant les cantines,
l’accueil des enfants, les devoirs surveillés, les transports
publics ou encore proposer des actions en matière de prévention
et de sensibilisation dans les domaines socio-éducatifs et de la
santé.
Finalement quelle est l’utilité d’un CEt pour
l’école? Un dicton africain dit : « il faut tout un village pour
élever un enfant ! » Nous avons l’ambition de profiter de tous
les partenaires présents dans le CEt pour communiquer, échanger,
utiliser les opportunités que pourront offrir les membres. Je
trouve très important ce lien entre tous les acteurs qui
composent la vie de l’enfant ».
Pour l’ASIRE, il y aura deux Conseils d’Etablissement, au Nord
Bercher - Plateau du Jorat, composé de 16 membres et au Sud
Echallens, composé de 20 membres qui représenteront les deux
établissements primaire et secondaire. Werner Blum, présidera le
CEt du Sud et Line Gavillet celui du Nord, étant tous les deux
membres du comité directeur de l’ASIRE, ils collaboreront pour
assurer la cohésion des CEt au sein de l’Association. |
Dany Schaer
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