Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
La Page d'à côté : Jacques Guignard
Page précédente
Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Un passionné de montagne nous a quitté

Jacques Guignard - Un passionné de montagne nous a quitté. Chapelle-sur-Moudon, avril 2020

Jacques Guignard s’est endormi paisiblement, à la maison, entouré des siens, le mercredi 18 mars 2020, dans sa 81e année. Marié à Josette Schärer, fille du boulanger de Chapelle, ils ont eu le bonheur d’avoir trois garçons, Christian, Gérard et Philippe.

Après l’apprentissage agricole, Jacques Guignard est parti faire un stage aux Pays-Bas, une expérience qui l’a marqué. Il a repris l’exploitation de son papa lorsque celui-ci a été nommé préfet du district de Moudon. Un domaine développé et soigné avec amour. Son fils Gérard le rejoint plus tard. Père et fils seront unis pour défendre les intérêts de la profession.

Jacques Guignard était un homme droit, doté d’un caractère bien trempé, toujours direct dans ses propos. Ses proches se souviennent à quel point il était à cheval sur les détails dans ses explications. Ça les amusait même parfois. Il était engagé en politique au sein du PAI, dont il a été président de l’arrondissement de Moudon. Il aurait bien voulu être député, mais les urnes en ont décidé autrement.

Jacques Guignard était un passionné de montagne. Il a fait de nombreuses courses notamment avec son ami Denis Cordey. Il aimait aussi le ski de fond et participait à de nombreuses courses, locales mais aussi plus éloignées de chez nous - Marathon de l’Engadine, Marcialonga, Trophée du Muveran, Mara aux Rasses. Sa fierté a été de participer à la prestigieuse Vasaloppet en Suède. Jacques Guignard était aussi une voix, il a chanté dans le chœur de la Paroisse, au chœur mixte l’Aurore de Chapelle puis à l’Harmonie des Campagnes à Goumoëns, dont il était encore chanteur actif.

Gérard ajoutera : « Papa était un homme droit, de grande foi, pas une foi démonstrative, mais profonde et bien ancrée. Il a vécu ses deux mois de maladie dans la paix. Serein et heureux de sa vie et de sa famille, reconnaissant pour son parcours de vie. Juste avant le confinement, il a pu avoir la visite de ses amis proches, un temps pleinement vécu pour prendre congé d’eux ».

Nous garderons de ce passionné des hautes cimes le meilleur des souvenirs. Nous présentons à sa famille et à tous ceux qui ont aimé Jacques Guignard nos sincères condoléances.

Dany Schaer

Avril 2020

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page