Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Monique Freymond
Page précédente
Page suivante

Comptoir d’Echallens

Monique Freymond, la force de l’Amour

Retour
Monique Freymond
Retour
Monique Freymond avec Jean-Luc Recordon

Dans son dernier ouvrage de près 300 pages, « Romance et Réalité », Monique Freymond raconte les bouleversements du 20e siècle à travers la vie d’une famille paysanne vaudoise. L’auteure nous captive par les anecdotes, descriptions, dialogues et réflexions sur les étapes de son existence d’épouse d’agriculteur, mère, paysanne, enseignante, journaliste, organiste, chercheuse, députée, visiteuse et voyageuse au cours de soixante années de vie commune avec Jean-Da, l’amour de ses dix-sept ans.

« La vie n’est pas d’attendre que l’orage passe, mais d’apprendre à danser sous la pluie », Sénèque

Après nous avoir conté des épisodes marquants de ses jeunes années dans un livre intitulé « Enfances » Monique Freymond nous dévoile avec ce dernier ouvrage le grand Amour de ses dix-sept ans et le maintien de la stabilité du couple, de la famille et du domaine agricole depuis les années cinquante jusqu’au vingt et unième siècle bien entamé.

Nous sommes en 1953, la jeune Monique passionnément éprise de son Jean-Da se trouve enceinte dans un contexte difficile. L’aveu à ses parents d’abord et ensuite l’autorisation du mariage vu son jeune âge et enfin quitter ses études pour se marier. Ne voulant pas tricher sur ses rondeurs, la jeune mariée opte pour un tailleur nuance anthracite, sobre avec des garnitures foncées. Le promis se présente en complet gris-noir, chemise blanche et cravate argent. Les deux tourtereaux mariés l’installation dans la maison familiale de Corrençon se fait selon la coutume en cohabitation avec les beaux-parents. « A l’état civil, une pièce sombre au décor vieillot, je dus subir la longue litanie de toutes les conséquence, charges et devoirs qui découlaient de l’état conjugal. Je comptais bien accommoder ce discours à ma sauce personnelle. Lors de la bénédiction nuptiale je pris la ferme résolution de réussir mon mariage, de combler les attentes de mon mari et de trouver le bonheur dans tous les actes de la vie quotidienne». Bientôt arrive le « bébé » et c’est un garçon qui déjà fait la fierté du papa et trouve sa place dans un moïse si habilement préparé. Le couple aura cinq enfants : Dominique, Anne-France, Dick-André, Sylvain et Olivier.

Elargir son horizon et vivre également sa vie de femme, d’individu, d’être unique est un challenge important. Suite à sa postulation Monique est désignée par le département de l’Instruction publique pour un remplacement à Syens. Elle tient aussi la rubrique des chiens écrasés dans la Feuille d’Avis de Lausanne et se propose dans différentes équipes de rédaction. Arrivent les années soixante, comme point culminant d’une vie fertile en événements. Une période d’abondance aussi. Machine à laver le linge, frigo, congélateur viennent simplifier la vie de la maîtresse de maison. Dès 1963 le travail de la terre s’allège avec la mécanisation et des moyens accessoires. La vie avance, les enfants conquièrent leur indépendance et Monique se sent petit à petit comme un arbre sans feuilles. Après des années dévouées aux autres elle reprend la route de l’Université et termine une licence ès sciences politiques décernée par l’Université de Lausanne. « A cinquante ans déjà je pouvais être satisfaite de ma vie, ce cadeau du Créateur ! Mon expérience devrait encourager les femmes à oser avancer, se lancer en politique, se proposer pour un poste ou une fonction et pas seulement pour du bénévolat même s’il est gratifiant. Je crois que ma foi m’a beaucoup soutenue dans ce parcours. La chance a fait son job mais il faut aussi y mettre du sien, regarder en avant et se dire que tout évolue et tout peut arriver. Dans tous les cas il est important de réaliser ses rêves».

Aujourd’hui, Monique et Jean Da apprécient les loisirs, les voyages et la vie à deux dans leur chalet. «C’est dans la vie courante que nous profitons le mieux des inventions et des progrès de ce vingt et unième siècle qui est déjà bien entamé. Mais peut-être conviendrait-il de stopper cette fuite en avant pour inventer une nouvelle voie, celle de la modération, du partage, de la réhabilitation des valeurs autres que matérielles ».

Romance et Réalité, Monique Freymond-Bouquet, Editions Mon Village. Commande 021 905 30 62. Vous pourrez rencontrer l’auteure lors du Comptoir d’Echallens au stand de l’Office du Tourisme. L’horaire sera publié prochainement.

Dany Schaer

Novembre 2015

Retour
Monique Freymond et Isaac Pante
Retour
Monique Freymond avec Jean Da
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page