Entrée générale du site

 

Reportage: Sergents-Majors

Page précédente

Page suivante

Echallens

Les Sergents-Majors font le spectacle
 

Retour
Sergents-Majors
Retour
Les autorités entourées des Milices

 
Le 70ème anniversaire de la section Vaudoise des SGTM s’est déroulé dans les murs du Château d’Echallens. Le tir de parade de la batterie d’artillerie des Milices a été le point fort de cette manifestation appréciée d’un nombreux public venu tout exprès sur la place du château samedi 7 mars au matin.

70 ans déjà que 67 Sergents-Majors se réunissaient le mercredi 23 mai 1945 à Lausanne pour fonder la section Vaudoise. Depuis cette date, le but et l’objectif sont de poursuivre la formation et surtout l’information hors service à tous les Sergents-Majors de ce canton. Après un accueil café-croissant le tir d’artillerie des Milices sur la place du Château a eu lieu par un temps de rêve et en présence d’un public enthousiaste. L’assemblée générale tenue dans la salle du Conseil communal a été suivi d’un apéritif et du traditionnel repas pris en commun dans la salle du Château. «La camaraderie et l’amitié qui nous lient sont également parmi les éléments importants dans la longue vie associative d’une section comme la nôtre », relèvent en cœur les deux organisateurs de la manifestation Pierre-Louis Pasche et Ulrich Zürcher. Une section qui peine toutefois à trouver des forces vives et se bat pour maintenir cet élan pour la tradition. «Notre comité de section organise chaque année un tir au stand et des tirs au petit calibre ainsi que plusieurs cours techniques pour que ses membres se perfectionnent et s’adaptent aux nouveautés imposées par les directives de l’armée » explique le président Adj Em Martial Giroud.

Parmi les invités, Jacques Nicolet, président du Grand Conseil, resté simple soldat, fut pourtant fils et frère de sergents-majors, et même époux d’une sergent-major durant 28 ans… « Etre milicien, c’est être pluridisciplinaire, multi culturel. Ce mélange de personnes aux profils différents, aux cultures et mentalités diverses fait la qualité de notre vie et de nos institutions. Que l’on s’engage dans les sociétés locales, en politique ou sous les drapeaux, nous sommes tous miliciens ». Jean-Paul Nicoulin, vice-syndic d’Echallens, remercie et félicite un mouvement qui reflète des convictions, la défense de valeurs qui trop souvent sont mises à mal dans certains milieux. Il ajoutera dans la présentation de son bourg « Echallens est un accueil, un art de vivre ! ». Le préfet Pascal Dessauges rappelle que le district du Gros-de-vaud est une région qui bouge et dans des domaines très divers. « Nous accueillerons la prise d’armes des Milices vaudoises le 18 avril prochain, le festival de la Venoge à Penthalaz à fin août, les chanteurs vaudois en 2017 et la Fête du Blé et du Pain en 2018. Ce sera l’occasion de vous revoir avec le plus grand plaisir ».

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud
et le Journal de Moudon
en mars 2015

 Retour
Tir de parade batterie d'artillerie des Milices
 Retour
Entrée des drapeaux
Retour
Comité SGTM et Comité organisation  

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page