Entrée générale du site

 

Reportage: Temple d'Echallens

Page précédente

Page suivante

Echallens

Le « Renouveau » du Temple d’Echallens
 

 
La Confrérie réformée d’Echallens, propriétaire du temple, fêtait dimanche dernier sa réouverture après une importante rénovation intérieure et inaugurait une nouvelle fontaine sur la place du temple. A l’issue du culte de reconnaissance et l’accueil de Corinne Richard, nouvelle diacre de la paroisse d’Echallens, une partie officielle avec la Municipalité et l’architecte puis la dédicace et la mise en eau de la fontaine par son créateur s’est déroulée en plein air suivie d’un apéritif.

Un Temple tout beau, tout neuf, une nouvelle table de communion avec sa croix illuminée. Le pasteur Philippe Morel y dépose une nouvelle bible. «Nous avons à nous approprier ce lieu dans un esprit de reconnaissance ». Corinne Richard, diacre, a rejoint la paroisse d’Echallens le 1er octobre : « Pour moi aussi c’est tout neuf et j’ai besoin de vous. Mon ministère a commencé ces jours avec les enfants. Petit à petit je saurai mettre un nom sur vos visages».

Le Temple d’Echallens construit en 1865, fêtera ses 150 ans en 2015. Propriété de la Confrérie réformée d’Echallens, les frais d’entretien sont remboursés par la Commune en vertu d’une convention Commune-Confrérie-Paroisse. La rénovation intérieure réalisée par la Confrérie a donc été financée par la Commune d’Echallens. Ces travaux comprennent - chauffage et isolation, éclairage et installations techniques, nettoyage des vitraux, nouvelle table de communion et aménagement intérieur. Le nouveau parvis et les aménagements extérieurs ont été coordonnés avec les travaux communaux de la Place du Temple. Pierre Desponds, président de la Confrérie réformée, adresse des mots de reconnaissance : « Tout d’abord à l’égard de la Municipalité et ensuite au Conseil communal qui a voté les crédits confirmant ainsi le rôle des églises dans le maintien d’un lien social vivant. Merci aussi à l’architecte Ulysses Moriggi et les entreprises mandatées. Ces derniers mois, le temple a retenti de bruits inhabituels – machines, radios tonitruantes, éclats de rires et parfois coups de gueule – et je peux vous assurer que j’ai vu parfois les personnages un peu austères de nos vitraux arborer un discret sourire. Ils apprécient aussi la compagnie… ». Rappelons que les autorités de la paroisse catholique ont mis leur église à disposition en particulier lors de services funèbres. Une façon concrète de marquer les liens oecuméniques forts qui unissent les communautés chrétiennes d’Echallens. Le chantier fut suivi de près sous la conduite du chef de projet Jean-Pierre Zbinden.

La fontaine a été réalisée par Luc Chappuis, créateur de patrimoine en pierre naturelle à l’Isle, dans la même pierre que le parvis. « Lors du vote du crédit « Route cantonale et place du Temple » par le Conseil communal, ce dernier a demandé la pose d’une fontaine. Finalement d’entente entre Commune et Confrérie, c’est cette dernière qui a offert la fontaine à la population. Financée par souscription auprès des confrères et fonds propres de la Confrérie. Cette fontaine est un lieu où l’on peut se rafraîchir, se désaltérer, un lieu de paix, de parole et d’échange. C’est solennellement que cette fontaine est remise par Pierre Desponds à Christian Monney, premier citoyen de la commune, en signe de reconnaissance et d’amitié de la communauté protestante à toute la population d’Echallens.

La fontaine est en pierre naturelle, calcaire d’Hauteville dans le Département de l’Ain. Taillée en forme d’ellipse avec moulures par Luc Chappuis, elle a fait l’objet d’une étude approfondie et notamment lors du choix du bloc de pierre avec ses particularités. « Si l’on veut que les gens s’approprient la fontaine et ne la marquent pas il faut leur donner une pierre taillée et non pas une face unie. Ici il fallait tenir compte pour sa forme finale de l’emplacement, devant le temple, sur la place et à proximité de la route. Je voulais que la population se trouve bien à son contact. Une fontaine est une belle expression de la matière et un lieu de rencontre».

Un peu d’histoire. A l’arrivée des Bernois en pays de Vaud (1536), la région d’Echallens constitue une exception en étant un baillage commun de Berne et de Fribourg. L’église du chef-lieu, agrandie en 1726, sert alors pour les deux confessions catholiques et les réformés. Dans le reste du territoire vaudois, seul le culte réformé est autorisé. Le 29 décembre 1865, le temple protestant est inauguré. Il devient propriété de la confrérie réformée. En 1959 elle subit d’importants travaux et pose par la suite des vitraux représentant le Christ au centre, Moïse à gauche et Elie à droite. En 1976 et 1981 le clocher et la toiture ont été refaits. L’intérêt de l’église d’Echallens est d’être un des rares exemples d’église réformée construite au XIXème siècle. La seconde phase des travaux s’est déroulée en 2014 par la rénovation de l’intérieur, l’espace autour du temple et l’escalier et la création d’une fontaine. Pour terminer il restera à s’attaquer à l’enveloppe extérieure du temple. (extrait, Echallens et ses églises)

Dany Schaer

Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page