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Reportage: Vapeur
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Yverdon-les-Bains

Le « Neuchâtel » une histoire de passion

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Le "Neuchâtel"
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Pierrette Roulet-Grin

Afin d’améliorer la desserte régionale du sud du lac de Neuchâtel, de nouvelles courses figureront à l’horaire 2016 de la société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM). En remplacement des courses actuelles, un bateau circulera deux fois par jour entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac et retour et fera une course en boucle avec arrêt à Grandson. En outre, le bateau à vapeur Neuchâtel, récemment rénové, desservira les ports du sud du lac un dimanche par mois entre mai et septembre.

La députée yverdonnoise Pierrette Roulet-Grin a le sourire ce jeudi 21 janvier près de l’embarcadère. Ni la bise glaciale, ni quelques plaques de neige glissantes ne retiennent son enthousiasme. Son combat commencé en novembre 2013, par le biais d’une interpellation au conseil communal puis plusieurs interventions parlementaires ont trouvé un écho favorable. Un travail d’équipe dit-elle qui voit des améliorations proposées par le groupe de travail composé de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton, des communes d’Yverdon-les-Bains et de Grandson, de l’association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et de la LNM. Le renforcement de la desserte lacustre au départ d’Yverdon-les-Bains nécessite encore de sécuriser une place d’amarrage pour le bateau qui assurera les courses supplémentaires. Cet aménagement du débarcadère sera financé et réalisé par la commune d’Yverdon-les-Bains.

La vice-présidente de l’association Trivapor voit se dessiner un bel avenir sur les flots pour son « protégé ». Le Neuchâtel, cet ancêtre à vapeur, construit en 1912 et transformé plus tard en restaurant à quai et posé à Neuchâtel pendant plusieurs années, a retrouvé une jeunesse. « Après de nombreuses discussions avec le propriétaire l’achat a eu lieu grâce à un mécène passionné de bateau à vapeur. Une personne rencontrée par hasard lors d’une balade sur le lac de Thoune. Restait à redonner vie à cette coque vide. C’est encore grâce à tous ceux qui ont cru en ce projet que le demi-salon vogue plus beau que jamais. La machine, semblable à celle d’origine a été découverte à Rotterdam et transportée avec d’infinies précautions avant d’être remise entre les mains expertes de spécialistes qui ont tout simplement construit un hangar autour du bateau. Puis ils se sont mis au travail pour de longues années», raconte Pierrette Roulet-Grin avec émotion.

Ce n’est pas un hasard si Pierrette Roulet-Grin, présidente du comité d’organisation de la Fête Eau-Lac, s’est engagée pour la navigation touristique. «Je garde à l’esprit de mon enfance les sorties en bateau. C’était un moment de fête en famille. J’aimais voir actionner cette grosse machine à l’odeur d’huile chaude. Sans Denis Barrelet, journaliste venu me chercher pour défendre cette cause, je ne me serais probablement jamais jetée à l’eau. Pour ma ville je suis persuadée que c’est un apport important pour son développement touristique. Le lac s’est trop longtemps éloigné de la ville. Maintenant, les acteurs du tourisme ont tout loisir de développer des activités au fil de l’eau ».
 

Un peu d’histoire : construit par la société zurichoise Escher-Wyss, le Neuchâtel mesure 48,5 mètres de long pour une largeur de 11 mètres. Pour naviguer sur les trois lacs et pouvoir passer sous les ponts des canaux de la Broye et de la Thielle, il a été conçu comme un demi-salon – il est le dernier à subsister en Suisse. Ce type de bateau est caractérisé par un pont légèrement surélevé du milieu à l’arrière, permettant de loger un salon-restaurant dans la cale. La hauteur du bateau atteint 4,6 mètres. Pour passer les ponts, la cheminée est inclinée grâce à un treuil hydraulique.

 
Ne ratez pas la prochaine Fête Eau-Lac organisée samedi 25 et dimanche 26 juin 2016

Dany Schaer

Mai 2016

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Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

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