Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Myco du Jorat
Page précédente
Page suivante

Le Mont-sur-Lausanne

Les champignons pourront-ils sauver le monde ?

Exposition La Myco du Jorat: Les champignons pourront-ils sauver le monde ? Le Mont-sur-Lausanne, septembre 2017

La Myco du Jorat présente une exposition qui aborde les rôles multiples des champignons et leur influence majeure sur l’homme et les écosystèmes naturels. Des centaines d’espèces seront présentées sur un tapis de gazon naturel. Des visites guidées en salle seront organisées pendant les deux jours d’exposition. Et si le cœur vous en dit n’hésitez pas à apporter votre cueillette, ce sera l’occasion d’identifier vos spécimens.

Surprenants et fascinants, les champignons émergent dans différents milieux : les bois, les prairies ou les parterres. Ils contiennent une quantité de molécules pouvant être nutritionnelles, médicinales, vénéneuses ou même mortelles. Plusieurs espèces sont bioactives et utilisées dans la production de médicaments. « Avec nos animateurs et nos mycologues chevronnés vous en apprendrez davantage sur les rôles multiples des champignons et leur influence majeure sur l’homme et les écosystèmes naturels. Sans les champignons, grands nettoyeurs de la nature, arbres et plantes mourraient rapidement », explique Véronique Niklas-Lyon, présidente de la Myco du Jorat.

Le thème choisi pour l’exposition est inspiré d’un film et une conférence de Paul Stamets. « Un expert en matière de champignons : il les a étudiés toute sa vie et ses découvertes démontrent que des tas de terre saturés de diesel et autres déchets pétroliers voit le mycélium (racine » des champignons) absorber le pétrole et détruire les composés chimiques. Des chercheurs ont découvert un champignon amazonien capable de recycler le plastique. Le champignon, une solution à la pollution, aux pesticides ou au recyclage ? » Jean-Michel Froidevaux, Président technique de la Myco du Jorat pense aussi que le mycélium peut aider à sauver le monde.

Dans la cadre de l’exposition vous pourrez tester votre sens olfactif « à la table des odeurs » et vous donner des frissons « au coin qui fait peur ». Des dessins humoristiques habilleront les lieux ainsi que des livres, CD, thématique, etc. Lors de la visite vous pourrez faire connaissance avec les contrôleurs officiels de la région et la partie gustative est incontournable. Fondues aux bolets et délicieuses croûtes avec de nombreuses espèces de champignons récoltés par les membres de la Myco du Jorat garniront votre assiette. Sans oublier les meringues double crème et les gâteaux maison le samedi soir et dimanche toute la journée.
 

Prudence - Le réchauffement climatique a aussi une influence sur le champignon. Il se déplace du sud au nord. Un décalage qui devient un casse-tête pour les contrôleurs. Les comestibilités changent. Les effets de mode sur le temps de cuisson aussi. L’intoxication par des champignons crus ou insuffisamment cuits est entre autre due à la présence, chez de nombreuses espèces comestibles, de substances détruites à la cuisson. La consommation de champignons crus est donc fortement déconseillée. La consigne est claire : Attention à la cueillette, au conditionnement lors du transport et à la manière de les cuisiner. Au vu des modifications climatiques et ses conséquences sur le champignon, une seule attitude responsable : faire contrôler sa cueillette.


Exposition de champignons, place du Châtaignier, Le Mont-sur-Lausanne, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017. Horaire : samedi 11h-22h ; dimanche 9h – 17h. Visites commentées. Société Mycologique La Myco du Jorat
www.myco-du-jorat.ch ; myco-du-joratProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.bluewin.ch


Dany Schaer

Septembre 2017

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page