Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Cirque Alchimie
Page précédente
Page suivante

Echallens

Quand un orchestre latino rencontre des artistes de cirque

Retour
Prisma latino et Aude, Marie et Robin
Retour
Robin

Dans la pénombre d’un bar, musiciens, équilibristes, acrobates et jongleurs se reposent assommés par la chaleur. Bientôt des fourmis dans les jambes et le besoin de retrouver la foule les motivent à sortir et se mettre en mouvement. Musiciens et artistes de cirque nous emportent dans un univers rocambolesque.

Nous sommes sous chapiteau sur des estrades toutes neuves. A l’essai et elles tiennent se félicite René Cattin dans son allocution en riant. Les spectateurs sont enthousiastes et des étoiles plein les yeux ils n’entendent plus la pluie qui tambourine la toile. Le spectacle donné par L’Alchimie, le 11 mai dernier est un moment magique pour grands et petits. Un émerveillement pour une musique latino où se mêlent finesse « classique » poésie et groove latino. Aude, Marie et Robin dans des numéros de cirque d’une technicité remarquable nous fascinent et nous offrent des moments de partage et d’émotion bien réels.

Une création de l’association l’Alchimie avec l’Orchestre Prisma latino, six musiciens dont trois membres de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, et trois artistes de cirque diplômés de l’école nationale de cirque de Châtellerault et de l’école de cirque de Québec.

L’association l’Alchimie a été fondée en janvier 2011 dans le but de proposer des activités culturelles et artistiques pour les jeunes de la région du Gros-de-Vaud. « Notre société actuelle fonctionne de plus en plus sur un mode intellectuel, individuel et compétitif or nous sommes d’avis qu’une personne sera plus harmonieuse si elle a aussi la possibilité de développer les aspects émotionnels, relationnels et créatifs à travers la culture et l’art » souligne René Cattin. L’acquisition d’un chapiteau en 2014 a permis de réaliser divers spectacle en 2014 et 2015 déjà. En 2016, le programme s’est étoffé, avec des groupes de cirque et de musiciens invités. Cette année 2017, marquera une nouvelle étape avec plus de diversité. D’abord à Echallens puis à Bercher. Voir programme sous www.alchimie.top

Prisma latino nous fait découvrir ses plus récents coups de cœur musicaux parmi le vaste répertoire folklorique latino-américain. L’influence du jazz ainsi que l’arrivée d’un instrument mythique comme l’accordéon ouvrent de nouveaux espaces musicaux. Un 2e album est disponible chez Gàbor Barta. gabovero97Protection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.gmail.com.

Dany Schaer

Juin 2017

Retour
Robin
Retour
Marie
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page