Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Echange de graines
Page précédente
Page suivante

Denezy

Les fleurs, de la poésie dans nos vies

Retour

A l’approche du printemps les petites graines ont leur heure de gloire. Claire-Anne Gillliéron et Francine Crisinel, bien connues pour leurs superbes jardins, ont créé en 1999 « L’échange de graines ». Un rendez-vous une fois l’an apprécié des passionnés de jardinage. Moment de partage où expériences et conseils circulent dans la bonne humeur.

Ecouter Claire-Anne Gilliéron parler de ses graines c’est un moment de poésie. Sa passion pour ces petites beautés qu’elle récolte précieusement et avec respect l’amène un jour à se poser une question. « Pourquoi ne pas les laisser aller vivre ailleurs ? » L’idée séduit sa voisine Francine Crisinel et en 1999 elles ouvrent une salle du collège et partagent leurs trésors avec ceux et celles qui deviendront des fidèles de ce rendez-vous annuel.

Blottie dans le creux de sa main une graine de Fraxinelle ou Buisson ardent. « On dirait une larme, c’est une de mes préférées. Je les aime toutes, chacune avec sa particularité, sa couleur, sa forme. Enfant déjà plutôt que des bonbons je m’achetais des graines. A chaque floraison c’est comme un petit miracle auquel j’assiste avec émotion». Son secret pour réussir son jardin ? « La curiosité et l’amour, la nature fait le reste ». Bien sûr il y a aussi le travail, un jardin s’entretient mais à écouter ces passionnées ce n’est au final que du plaisir. Francine Crisinel ajoute avec un sourire « Je trouve sensuel de voir pousser les plantes ».

Le 15 mars dernier « l’échange de graines » sous cette forme a pris fin. « J’avais décidé d’arrêter l’année de mes 70 ans. On y est mais c’est avec plaisir que j’accueillerai chez moi ceux ou celles qui souhaitent quelques graines ou conseils », ajoute Claire-Anne Gilliéron. La soirée se poursuit avec des gâteaux, un verre de vin, une tresse succulente, une tarte au saumon décorée avec goût et encore les petites graines dont on parle à l’infini. De la tristesse de voir les paniers se vider une dernière fois et de la reconnaissance pour cet envol. Combien sont-elles les graines de Denezy à être parties vivre leur floraison ailleurs et mettre de la poésie dans les jardins ?

 

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.
Paul Verlaine

 

Dany Schaer

Avril 2017

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page