L’association 141R568 créée autour de la locomotive du même nom propose une première
sortie en beauté. Cette machine, rescapée d’une série de 1340 exemplaires, a été
remise en état de marche et va remorquer le Swiss Classic Train, unique en son
genre. Cette course estivale partira le 24 juin de Vallorbe et Lausanne, vers
Fribourg, Payerne, La Broye, Palézieux, puis retour à Lausanne et Vallorbe.
Eric Chevalley, ne tient plus en place dans son entrepôt de Vallorbe. Passionné
d’anciennes locomotives depuis toujours il réalise son rêve le plus fou. Redonner
lustre et vie à une ancienne locomotive, la 141R568, produite en 1945. Un coup de
foudre pour cette beauté noire rescapée d’une série de 1340 exemplaires: « J’ai créé
une association qui porte son nom 141R568, puis je l’ai ramenée depuis Schaffhouse à
Vallorbe, le 14 novembre 2015. Remise aujourd’hui en parfait état de marche, de par
les modifications apportées lorsqu’elle était exploitée à la SNCF lui vaut d’être
unique au monde. Le lancement de nos activités est pour nous l’aboutissement de plus
de 2000 heures de travail et grâce à la bonne volonté de bénévoles de 26 à 50 ans,
tous passionnés, qui passent leurs soirées et weekends à bichonner cette machine. Un
challenge qui nous porte depuis des mois». Séverine Kunz, que nous avions rencontrée
sur un alpage l’été 2014 a débuté une nouvelle formation aux chemins de fer et
laisse libre cours à sa passion : « Le monde de la vapeur est tout simplement
fascinant et je suis très heureuse de participer aux travaux de l’association ».
Après une visite de cabine, un tour d’horizon du fonctionnement de la loco (un check
complet de ses fonctions vitales auront lieu le lendemain, nous abordons le concept
global qui vise à la mise en valeur des petits producteurs et artisans qui pourront
offrir leurs produits à bord du train. « Le 24 juin nous allons remorquer le Swiss
Classic Train, unique en son genre. La composition comprend 4 classes de réservation
(Pullman, voitures-restaurant de 1ère et 2ème classe, places assises de 2ème classe,
ainsi qu’un wagon-bar avec pianiste). Le train partira de Vallorbe et Lausanne, vers
Fribourg, Payerne, la Broye, Palézieux, puis retour à Lausanne et Vallorbe. Le but
est de revivre l’épopée des trains à vapeur dans un cadre idyllique selon la
composition des années folles (1930) et incluant une voiture-bar avec pianiste »,
explique Eric Chevalley qui ne peut plus attendre de voir sa « belle » sur les rails
et rouler au rythme de sa vapeur. Déjà dans la cabine il voit toutes les manettes et
poignées, pelle à charbon en main son regard ne lâche rien. Tout est réglé, contrôlé
minutieusement.
Si le coût d’organisation de la course excède 35'000 francs le président de
l’association tient à maintenir des prix abordables entre 124.- et 268.- frs selon
la classe choisie. Une initiative rendue possible grâce au soutien du propriétaire
de la locomotive et la commune de Vallorbe. L’association prévoit d’organiser trois
à cinq voyages par année. Donc renseignez-vous sur le site
www.trainvapeur.ch sur la
suite du programme. Tout est en ligne et vous pouvez réserver vos places en ligne en
payant par carte de crédit. Première course pour le public, le 24 juin prochain.
Une loco qui retrouve du pep : 141.R.568 est unique au monde de par les
modifications qui lui ont été apportées dans les années 60. A l’époque la société
nationale des chemins de fer français (SNCF) avait amélioré son rendement avec 500
chevaux supplémentaires, portant le total à plus de 2900. Sur les 1340 exemplaires
produits seuls 700 étaient chauffés au charbon, alors que les autres l’étaient au
fuel lourd. Aujourd’hui, des « charbonnières » il n’en reste que deux dans le monde,
dont la 141.R.568.
Dany Schaer
Août 2017
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