Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: locomotive
Page précédente
Page suivante

Vallorbe

Embarquez à bord d’un train à vapeur unique au monde

Embarquez à bord d’un train à vapeur unique au monde
Séverine Kunz et Eric Chevalley
Embarquez à bord d’un train à vapeur unique au monde

L’association 141R568 créée autour de la locomotive du même nom propose une première sortie en beauté. Cette machine, rescapée d’une série de 1340 exemplaires, a été remise en état de marche et va remorquer le Swiss Classic Train, unique en son genre. Cette course estivale partira le 24 juin de Vallorbe et Lausanne, vers Fribourg, Payerne, La Broye, Palézieux, puis retour à Lausanne et Vallorbe.

Eric Chevalley, ne tient plus en place dans son entrepôt de Vallorbe. Passionné d’anciennes locomotives depuis toujours il réalise son rêve le plus fou. Redonner lustre et vie à une ancienne locomotive, la 141R568, produite en 1945. Un coup de foudre pour cette beauté noire rescapée d’une série de 1340 exemplaires: « J’ai créé une association qui porte son nom 141R568, puis je l’ai ramenée depuis Schaffhouse à Vallorbe, le 14 novembre 2015. Remise aujourd’hui en parfait état de marche, de par les modifications apportées lorsqu’elle était exploitée à la SNCF lui vaut d’être unique au monde. Le lancement de nos activités est pour nous l’aboutissement de plus de 2000 heures de travail et grâce à la bonne volonté de bénévoles de 26 à 50 ans, tous passionnés, qui passent leurs soirées et weekends à bichonner cette machine. Un challenge qui nous porte depuis des mois». Séverine Kunz, que nous avions rencontrée sur un alpage l’été 2014 a débuté une nouvelle formation aux chemins de fer et laisse libre cours à sa passion : « Le monde de la vapeur est tout simplement fascinant et je suis très heureuse de participer aux travaux de l’association ».

Après une visite de cabine, un tour d’horizon du fonctionnement de la loco (un check complet de ses fonctions vitales auront lieu le lendemain, nous abordons le concept global qui vise à la mise en valeur des petits producteurs et artisans qui pourront offrir leurs produits à bord du train. « Le 24 juin nous allons remorquer le Swiss Classic Train, unique en son genre. La composition comprend 4 classes de réservation (Pullman, voitures-restaurant de 1ère et 2ème classe, places assises de 2ème classe, ainsi qu’un wagon-bar avec pianiste). Le train partira de Vallorbe et Lausanne, vers Fribourg, Payerne, la Broye, Palézieux, puis retour à Lausanne et Vallorbe. Le but est de revivre l’épopée des trains à vapeur dans un cadre idyllique selon la composition des années folles (1930) et incluant une voiture-bar avec pianiste », explique Eric Chevalley qui ne peut plus attendre de voir sa « belle » sur les rails et rouler au rythme de sa vapeur. Déjà dans la cabine il voit toutes les manettes et poignées, pelle à charbon en main son regard ne lâche rien. Tout est réglé, contrôlé minutieusement.

Si le coût d’organisation de la course excède 35'000 francs le président de l’association tient à maintenir des prix abordables entre 124.- et 268.- frs selon la classe choisie. Une initiative rendue possible grâce au soutien du propriétaire de la locomotive et la commune de Vallorbe. L’association prévoit d’organiser trois à cinq voyages par année. Donc renseignez-vous sur le site www.trainvapeur.ch sur la suite du programme. Tout est en ligne et vous pouvez réserver vos places en ligne en payant par carte de crédit. Première course pour le public, le 24 juin prochain.

Une loco qui retrouve du pep : 141.R.568 est unique au monde de par les modifications qui lui ont été apportées dans les années 60. A l’époque la société nationale des chemins de fer français (SNCF) avait amélioré son rendement avec 500 chevaux supplémentaires, portant le total à plus de 2900. Sur les 1340 exemplaires produits seuls 700 étaient chauffés au charbon, alors que les autres l’étaient au fuel lourd. Aujourd’hui, des « charbonnières » il n’en reste que deux dans le monde, dont la 141.R.568.

Dany Schaer

Août 2017

Embarquez à bord d’un train à vapeur unique au monde
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page