Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Maison de la Rivière
Page précédente
Page suivante

Tolochenaz

T’as de d’beaux œufs tu sais…

Maison de la Rivière; T’as de d’beaux œufs tu sais…
Maison de la Rivière; T’as de d’beaux œufs tu sais…

La Maison de la Rivière propose une 1ère exposition temporaire. Cette exposition traite de la diversité des œufs dans le monde animal. Une immersion dans cet univers de l’oeuf, au gré des dinosaures, oiseaux, poissons, mammifères, reptiles, insectes et autres amphibiens. Mais en somme, les animaux pondent-ils tous des œufs ?

Certains animaux pondent des œufs, d’autres donnent naissance à des petits déjà formés. Certains s’occupent de leurs petits, d’autres pas du tout. Chez les animaux, il existe trois stratégies de reproduction. Ovipare, ce groupe comporte les animaux qui pondent des œufs. L’embryon s’y développe ensuite jusqu’à maturité et le moment venu le petit sort de sa coquille. Vivipare, l’embryon se développe dans le corps de la mère, qui donne finalement naissance à un petit et enfin Ovovivipare, les animaux de ce groupe représentent un mélange des deux stratégies précédentes. La Maison de la Rivière nous ouvre ce monde extraordinaire des œufs avec son lot de surprises et de merveilles. Il suffit d’ouvrir les yeux sur la nature afin de mieux la comprendre, la partager et aussi la protéger. Les enfants ont leur guide, Trutta, la mascotte malicieuse, qui les guide entre chaque poste, avec de nombreux jeux interactifs. De plus, l’exposition permanente est une rencontre entre nature et culture, 300 m2 de découvertes, agrémentées d’anecdotes scientifiques et historiques.

Albertine Roulet, Hydrobiologiste et Chargée de communication, nous rappelle que la Fondation de La Maison de la Rivière s’est constituée en 2007. Les membres fondateurs sont l’Université de Lausanne (UNIL), La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) et l’Association Truite-Léman (ATL). « La Maison de la Rivière, centre de compétences en gestion et renaturation des milieux aquatiques est un projet pluridisciplinaire alliant développement durable, recherches fondamentales et appliquées, sensibilisation et accueil du public, valorisation des patrimoines naturels et culturels, situé au cœur de la Nature, à la portée de tous : scientifiques comme grand public, spécialistes comme écoliers ». Le sentier que l’on suit pour venir à pied du parking à la Maison de la Rivière longe un canal expérimental. Doté de panneaux didactiques il permet aux visiteurs de découvrir dix-sept différentes techniques d’aménagement des berges. « Nous accueillons des classes, la fondation dispense des cours de formation, elle est aussi une référence pour les hautes écoles de Suisse. Elle fait le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Actuellement deux étudiantes préparent leur thèse de doctorat et mènent leurs travaux de recherches ici ». ajoute Albertine Roulet.

La Maison de la Rivière ne cesse de se développer. Avec le succès de cette 1ère exposition temporaire, intégrée à l’exposition permanente qui a pu accueillir plus de 16'000 visiteurs, l’équipe cogite déjà sur de nouveaux projets. En deux ans, 450 classes ont bénéficié d’ateliers pédagogiques et d’animations pour découvrir la nature et la faune locale. La fondation est la seule en Suisse à dispenser des cours de formation à l’expérimentation animale (faune sauvage). L’un des deux étangs entourant La Maison de la Rivière est prêt à recevoir de nouveaux habitants : une petite population de Cistudes d’Europe, seule espèce de tortue indigène, prendra possession de ses nouveaux quartiers lors de la Fête de la Nature les 20 et 21 mai prochain. Elle apportera un attrait supplémentaire, visible de la cafeteria à travers une baie vitrée.
 

Collection Genton. En 2009, la Fondation a acquis une superbe collection de la faune régionale. Cette collection a été créée au fil du temps par Christian Genton de Montricher. Elle comprend environ 400 vertébrés et aussi des papillons, nids, plumes, empreintes d’animaux en plâtre, squelettes, fossiles, minéraux ou coquillages. Cette extraordinaire collection est présentée au public dans ses espaces d’accueil et sert de support pédagogique.

 
Jusqu’au 20 août, l’exposition « T’as d’beaux œufs tu sais » est ouverte selon l’horaire du centre soit tous les jours sauf les mardis, de 10h à 18h. Des visites guidées ou des animations peuvent être demandées sous www.maisondelariviere.ch. Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dany Schaer

Août 2017

Maison de la Rivière; T’as de d’beaux œufs tu sais…
 

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page