A l’automne 2018, le patrimoine accumulé depuis trente ans par l’atelier
typographique Le Cadratin trouvera sa place dans l’aide sud de l’ancien émetteur
national de Sottens propriété de la commune de Jorat-Menthue.
L’atelier
s’installera dans de très spacieux locaux, totalisant plus de 900m2, ce qui lui
permettra de rassembler le patrimoine actuellement en fonction à Vevey ainsi que
tout le matériel entreposé dans différents autres lieux.
Le laboratoire photo
offert par Marcel Imsand et l’atelier ayant appartenu à Fernand A. Parisod,
imprimeur et éditeur vaudois décédé en 2005, pourront ainsi rejoindre la machine à
composer Linotype, la trieuse Ludlow, les presses à platine et à cylindres des
années 1910 à 1970 ainsi que la grande gamme de casses en plomb avec des fontes
aussi diverses que particulièrement précieuses et les caractères en bois pour les
compositions de corps importants.
L’espace disponible permettra également
d’accueillir les événements organisés au Cadratin dans des conditions idéales :
journées portes ouvertes, sorties de livres, vernissages, expositions, ateliers.
Rassurée sur la pérennité du patrimoine du Cadratin, Jean-Renaud Dagon, créateur de
l’atelier en 1988, pourra dorénavant se consacrer à la réalisation de son objectif,
la mise en place d’un conservatoire de la typographie. Comme l’écrivait Jacques
Monnier-Raball, ancien directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, « Le
Cadratin a vocation d’être un conservatoire de la typographie, et comme ses
homologues musicaux, il faut maintenir un métier, un instrument, une pratique, les
tours de main et les usages confortés, au cours des siècles, par des générations, et
des dynasties parfois, de maîtres imprimeurs. »
Pour la municipalité de Jorat-Menthue,
ravie d’accueillir la fondation Le Cadratin, « le but du Cadratin étant la
sauvegarde du patrimoine des métiers de la typographie, sa place est bien trouvée à
l’ancien émetteur national de Sottens, dont le site est protégé », relève Line
Gavillet, syndique.
Dany Schaer
Mai 2018
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