Page d'accueil du site
Affichage du menu pour petit écran (smartphone)
Reportage: Parc du Jorat
Page précédente
Page suivante

Froideville, Ropraz, Pra-Roman, Montpreveyres

Le Parc périurbain du Jorat entre dans sa phase participative

Le Parc périurbain du Jorat entre dans sa phase participative - Froideville, Ropraz, Pra-Roman, Montpreveyres - Reportage de Dany Schaer, journaliste photographe
Sophie-Maxime-Melanie

L’occasion est unique ! Le Parc naturel périurbain du Jorat est un projet en construction. Pour qu’il devienne le projet de la population, l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien et les communes participantes invitent les habitants à s’exprimer lors d’ateliers participatifs. Au menu 4 soirées identiques dans 4 communes.

Lors des soirées participatives les habitants seront invités à donner leur avis et faire des propositions concrètes. « Nous voulons ouvrir la discussion avec les habitants et discuter avec eux de la vision qu’ils ont de leur région et identifier les thématiques qui les intéressent. Comment ils voient leur parc dans le futur et quelles sont leurs attentes, leurs craintes et leurs idées à intégrer dans le projet. Les ateliers se dérouleront par petits groupes où chacun aura son temps de paroles » explique Sophie Chanel cheffe de projet PNP Jorat.

Ensuite, les réflexions de ces premières soirées seront la base de l’élaboration du programme du Parc naturel périurbain. En début d’année 2018 son esquisse sera présentée à la population lors de 4 nouvelles soirées (27 février, 1er, 6 et 8 mars) et ce sera à nouveau l’occasion pour les habitants d’être impliqués sur les grandes lignes du projet.

Après le programme d’animations 2017, un cycle de conférences et une approche technique du projet, la participation des habitants est primordiale. « Toutes les communes ont des attentes différentes parfois complémentaires. Qu’il s’agisse de moyens de transports, d’activités économiques, de loisirs ou sportives, nous verrons aussi quelles synergies peuvent se développer et de quelle façon nous pouvons travailler avec les habitants de la région.

Pour rappel, le parc périurbain du Jorat est un futur parc d’importance nationale, élaboré par et pour la population et dont la phase de création court jusqu’à fin 2019. Le Jorat est un patrimoine naturel et culturel unique. Un cœur de nature entre ville et campagne doté de nombreuses richesses à valoriser, protéger et partager. Pour que ce patrimoine exceptionnel puisse continuer à vivre et à se développer, l’association Jorat, une terre à vivre au quotidien a pour vocation de réfléchir au futur du Jorat dans une optique de développement durable, pour ses habitants, pour sa nature et pour son économie.

Ateliers participatifs 2017: 21 novembre, grande salle de Froideville ; 22 novembre, grande salle de Ropraz ; 28 novembre, grande salle de Pra-Roman, ch. du Chalet de Pra Roman 8 ; 30 novembre, grande salle de Montpreveyres, Les Balances, rte de Berne 8. Tous les ateliers de 19h30 à 22h00. Merci de vous inscrire info[at]jorat.org; 021 903 09 30 ou www.jorat.org/activites.

Dany Schaer

Novembre 2017

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe - Tous droits réservés ©2010-2024

Haut de page