L’Atelier-Musée Encre & Plomb présente les techniques des siècles passés mais
réalise aussi des œuvres d’arts et des imprimés, initie des personnes intéressées à
des activités artistiques et anime des ateliers. Une vingtaine de Compagnons, tous
des artisans professionnels de l’imprimerie et témoins des procédés de travail aux
diverses époques, se sont regroupés au sein de l’Association d’Encre et de Plomb,
créée en 1999 pour perpétuer les métiers traditionnels.
Une odeur d’encre qui colore les souvenirs de ces hommes qui ont fait de leur métier
un art. Accueillie par trois Compagnons, Bernard Nock, Philippe Voruz et Marc
Zurcher nous entrons dans ce lieu où chaque métier retrouve sa place. Le compositeur
typographe et ses casses de caractères en plomb, et ses machines à composer, le
conducteur typographe et ses presses à imprimer grandes et petites, le relieur et
ses machines. Bernard Nock se souvient : « La typographie était l’aristocratie des
métiers manuels. L’élite intellectuelle de la classe ouvrière et le salaire allait
avec cette reconnaissance. Les patrons respectaient la convention collective ».
Près de l’entrée une réplique de la presse de Gutenberg, imaginée par le génial
inventeur au XV e siècle. « Le 10 novembre 2018 nous avons organisé des Portes
Ouvertes pour marquer le 550e anniversaire de la disparition de Gutenberg. Rappelons
que c’est le pressoir du vigneron qui a inspiré Gutenberg pour construire sa presse.
L’invention de la typographie au XV e siècle a favorisé l’épanouissement de la
Renaissance », raconte Philippe Voruz. Nous nous dirigeons maintenant vers la presse
manuelle Johannisberg fabriquée au début du XIX e siècle. Presse entraînée par un
volant actionné par le conducteur, qui devait assurer la bonne qualité du travail et
par un collègue « margeur », pour placer le papier sur la table de marge pour
l’impression.
« La fin du plomb avec l’arrivée de la photocomposition dans les années 70 va
engendrer d’énormes conséquences sur le plan humain. Les anciens systèmes furent
balayés en peu de temps et l’apprentissage fut transformé. Le typographe et le
photolithographe disparurent, remplacés par le polygraphe. De nouveaux métiers
virent le jour et l’arrivée d’Internet dans les années 1990 bouleversa encore plus
les arts graphiques », se souviennent Bernard, Philippe et Marc.
Alors pour colorer les souvenirs et que l’Histoire de l’Imprimerie ne s’efface pas,
les Compagnons, membres de l’Association d’Encre et de Plomb avec l’appui de
personnes extérieures à l’Atelier-Musée, ont composé, imprimé et publié «
typographes et imprimeurs en Suisse romande, une histoire »*. Un gigantesque travail
de mémoire remarquablement documenté de l’histoire de l’imprimerie typographique.
Une transmission des connaissances pratiques et une implication des mouvements
syndicaux de l’époque. Dans la seconde partie de ce livre, on découvre des
portraits, des parcours de vie de typographes et d’imprimeurs. Des vies au service
de l’art de Gutenberg. *Ouvrage disponible au Musée fr. 40.- (+ port 9.-)
Bernard Nock, Philippe Voruz, Marc Zurcher avec des amis et Compagnons motivés ont
fait de leur passion pour les caractères en plomb, l’odeur de l’encre, l’univers de
l’imprimerie à l’ancienne un projet d’avenir en animant un Atelier-Musée au sein
duquel ils perpétuent leur savoir-faire.
Atelier-Musée Encre & Plomb, av. de la Gare 34, 1022 Chavannes-près-Renens.
Tél. 021 634 58 58
www.encretplomb.ch – info encretplomb.ch
Dany Schaer
Paru dans Clin d’œil Février 2019
|