Entrée générale du site

 

Reportage: Association SOS Chiens-polaires

Page précédente

Page suivante

Payerne

Trois femmes se mobilisent pour les chiens polaires
 

Retour
Karina, Lolita et Micaëla
Retour
Lolita Morena


L’association SOS Chiens Polaires organisait le week-end dernier des journées découvertes. Lolita Morena marraine d’Aniak, une chienne polaire aveugle et Micaëla Gsponer, funeradog, entreprise de pompes funèbres pour animaux ont rejoint Karina Mettraux-Pousaz, présidente de l’Association sur le site Des Avanturies.

« S’investir pour une cause tout le monde devrait le faire », Lolita Morena

A l’entrée du domaine des Avanturies, un petit temple en plein air sous les arbres à l’abri du vent. Les urnes des disparus, des bougies, quelques fleurs et des photos. Un endroit pour se souvenir, dire adieu à l’ami à quatre pattes et partager des émotions. « C’est une façon d’être reconnaissant au passé pour avoir un avenir avec eux dans le souvenir. Faire le deuil de l’animal est important pour les adultes et pour les enfants également. Cheyenne, aujourd’hui disparue, a été le départ de cette aventure et cette passion pour les chiens polaires. Ils ont un caractère extraordinaire et tant de tendresse à donner », raconte Karina Mettraux tenant affectueusement Siberia, qui vient d’être stérilisée et se remet doucement de ses émotions.

L’association SOS Chiens Polaires est née en 2009 à Payerne. Elle est la prolongation d’un long combat de sa présidente Karina. Les objectifs sont de recueillir les chiens polaires abandonnés, délaissés, maltraités, menacés d’euthanasie et améliorer les conditions de vie de ces chiens en milieu urbain en informant les futurs propriétaires. Parmi les 31 pensionnaires, les histoires de vie font frémir, abandon attaché à un arbre dans la forêt, maltraitance de tout ordre, les séquelles sont parfois si graves qu’il faut des mois si ce n’est des années pour redonner confiance à l’animal.

Lolita Morena, sensible à cette souffrance animale est devenue marraine d’Aniak, jeune chienne polaire aveugle dès la création de l’association. Son amour des animaux ? « Je suis née avec et je suis admirative du travail effectué par Karina et les membres de l’association. Les animaux sont aussi importants que les êtres humains et s’investir pour eux tout le monde devrait le faire. La maltraitance est insupportable. Dans notre pays nous avons des lois mais nous sommes incapables de les appliquer. Que ce soit pour son profit ou par déviance l’homme fait tout subir à l’animal. Le seul moyen d’améliorer les choses c’est la communication ». Le cœur de l’italienne bat pour ces poilus aux yeux couleur d’azur qui trouvent en elle une véritable battante pour leur cause.

Micaëlla Gsponer a créé Funeradog, une entreprise de pompes funèbres pour animaux de compagnie. Que l’euthanasie se fasse à la maison ou chez le vétérinaire, elle se charge non seulement du transport, des démarches administratives et de la crémation, mais elle offre aussi une écoute afin que le propriétaire de l’animal puisse se consacrer à son deuil. Un regard sur la fin de vie de l’animal qui a séduit Karina Mettraux qui va conseiller les propriétaires de chiens sur cette possibilité d’encadrement.

Les visiteurs et amis arrivent, il est temps de visiter les locaux et leurs habitants. L’environnement est approprié et verdoyant, les boxes suffisamment grand et propres. Les chiens reçoivent une éducation et les soins nécessaires. Côtés loisirs, des randonnées, des parcours d’obstacles (Agility), canicross, ou ballades en kart, une sorte de traîneau sur roulettes. Avec la neige les ballades en traîneau, l’initiation au « husky d’fond » il s’agit de ski de fond tracé par des chiens polaires et randonnées en raquettes. Un environnement et des activités propices au développement de l’animal.

Comment soutenir l’association ? En devenant membre ou bénévole. SOS Chiens Polaires est à la recherche de personnes bénévoles pour diverses activités. Si vous avez du temps, que vous êtes motivé, la présidente se fera un plaisir de vous renseigner. Karina Mettraux-Pousaz, les Avanturies, Rte de Bussy 45 1530 Payerne, 079 527 75 82 ou contact-infosProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.soschienspolaires.ch ou www.soschienspolaires.ch

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon, septembre 2013

Retour
Le Temple avec Karina
et les chers disparus
Retour
Karina
Retour
Lolita Morena

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page