Thierrens
Le cheval pour aider les enseignants à tenir le cap
L’Association Pirouette ouvre un nouveau volet à
son activité. En plus de l’Atelier Cheval pour enfants et
adolescents en difficulté scolaire, sociale et personnelle ou
non il s’adresse aux enseignants qui ont envie d’explorer et
développer leurs ressources et cherchent à élargir leur palette
d’actions. Le cheval, médiateur relationnel offre un nouvel
espace d’exploration.
"Ici
au manège, l’homme et l’animal ne font qu’un, au point de ne
pouvoir distinguer lequel des deux est effectivement en train de
dresser l’autre".
Goethe, 1749-1832
L’Atelier pédago-thérapeutique se base sur une approche tant
sensorielle que relationnelle. Il tient compte de la personne
dans sa globalité. Le cheval est un animal sensible et réactif
qui perçoit et restitue les émotions tel un miroir. Approcher un
cheval demande donc un travail de gestion de ses émotions. Elena
Pezzoli Piot, psychologue clinicienne FSP et directrice du
centre d’enseignement spécialisé à la Fondation Mérine et
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie
compensatoire aux écoles d’Echallens, toutes deux cavalières
brevetées, proposent l’Atelier Cheval : supervision. «C’est un
travail sur son positionnement dans le but de retrouver ses
ressources existantes. Comment renouer le lien si un ou deux
éléments perturbent cet équilibre dans une classe et comment se
repositionner. En deux mots redevenir le chef de classe. On peut
tisser un parallèle entre le cheval dans le troupeau qui établit
une hiérarchie et l’enseignant dans sa classe qui doit affirmer
sa position», explique Elena Pezzoli Piot. Le but étant d’offrir
un bol d’air à l’enseignant pour qu’il se décentre au contact de
l’animal.
Qu’est-ce que le cheval peut apporter ? « C’est un
médiateur relationnel, offrant un nouvel espace d’exploration.
Il dévoile notre manière de gérer les liens et notre
compréhension du monde, permet un ancrage dans l’instant
présent, offre une prise de conscience de notre espace
personnel, met en lumière notre capacité de leadership et nous
apprend à gérer notre monde émotionnel. L’animal demande qu’il y
ait une cohérence totale entre ce que vous faites et ce que vous
pensez » !
L’atelier supervision peut être individuel ou en groupe (maximum
4 personnes). La supervision se construit sur une base de quatre
séances, qui sont animées par deux intervenantes. Chaque séance
débute par un moment de discussion, puis s’enchaîne avec un
moment d’expérimentation avec les chevaux. Un retour se fait
ensuite en salle avec une mise en mot du vécu favorisant les
liens avec la pratique quotidienne. La séance dure environ 1h30
et une rencontre préalable définit les objectifs.
En 2011, l’Association Pirouette est créée, afin de promouvoir
la médiation par le cheval et, de manière générale, le
développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents
et de leur famille. Aujourd’hui Elena Pezzoli Piot et Manuela
Lenoir souhaitent que l’activité pédago-thérapeutique de
l’Atelier cheval puisse être ouverte au plus grand nombre de
personnes et notamment des personnes en situation
professionnelle difficile. «Le cheval nous permet d’expérimenter
un canal de communication que nous avons parfois tendance à
délaisser : le dialogue corporel. L’animal nous permet de
développer une nouvelle forme de relation à l’autre, basée sur
une complète authenticité ».
Renseignements :
Association Pirouette, Rte de St-Cierges 10, 1410 Thierrens.
info ateliercheval.ch
ou 077 453 36 51 ou
www.ateliercheval.ch; Elena Pezzoli Piot et Manuela Lenoir.
Dany Schaer

Connaître l'environnement du cheval
Avril 2015
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