Entrée générale du site

 

Reportage: Cheval Atelier

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Le cheval pour aider les enseignants à tenir le cap
 

 
L’Association Pirouette ouvre un nouveau volet à son activité. En plus de l’Atelier Cheval pour enfants et adolescents en difficulté scolaire, sociale et personnelle ou non il s’adresse aux enseignants qui ont envie d’explorer et développer leurs ressources et cherchent à élargir leur palette d’actions. Le cheval, médiateur relationnel offre un nouvel espace d’exploration.

"Ici au manège, l’homme et l’animal ne font qu’un, au point de ne pouvoir distinguer lequel des deux est effectivement en train de dresser l’autre". Goethe, 1749-1832

L’Atelier pédago-thérapeutique se base sur une approche tant sensorielle que relationnelle. Il tient compte de la personne dans sa globalité. Le cheval est un animal sensible et réactif qui perçoit et restitue les émotions tel un miroir. Approcher un cheval demande donc un travail de gestion de ses émotions. Elena Pezzoli Piot, psychologue clinicienne FSP et directrice du centre d’enseignement spécialisé à la Fondation Mérine et Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire aux écoles d’Echallens, toutes deux cavalières brevetées, proposent l’Atelier Cheval : supervision. «C’est un travail sur son positionnement dans le but de retrouver ses ressources existantes. Comment renouer le lien si un ou deux éléments perturbent cet équilibre dans une classe et comment se repositionner. En deux mots redevenir le chef de classe. On peut tisser un parallèle entre le cheval dans le troupeau qui établit une hiérarchie et l’enseignant dans sa classe qui doit affirmer sa position», explique Elena Pezzoli Piot. Le but étant d’offrir un bol d’air à l’enseignant pour qu’il se décentre au contact de l’animal.

Qu’est-ce que le cheval peut apporter ? « C’est un médiateur relationnel, offrant un nouvel espace d’exploration. Il dévoile notre manière de gérer les liens et notre compréhension du monde, permet un ancrage dans l’instant présent, offre une prise de conscience de notre espace personnel, met en lumière notre capacité de leadership et nous apprend à gérer notre monde émotionnel. L’animal demande qu’il y ait une cohérence totale entre ce que vous faites et ce que vous pensez » !

L’atelier supervision peut être individuel ou en groupe (maximum 4 personnes). La supervision se construit sur une base de quatre séances, qui sont animées par deux intervenantes. Chaque séance débute par un moment de discussion, puis s’enchaîne avec un moment d’expérimentation avec les chevaux. Un retour se fait ensuite en salle avec une mise en mot du vécu favorisant les liens avec la pratique quotidienne. La séance dure environ 1h30 et une rencontre préalable définit les objectifs.

En 2011, l’Association Pirouette est créée, afin de promouvoir la médiation par le cheval et, de manière générale, le développement et l’épanouissement des enfants, des adolescents et de leur famille. Aujourd’hui Elena Pezzoli Piot et Manuela Lenoir souhaitent que l’activité pédago-thérapeutique de l’Atelier cheval puisse être ouverte au plus grand nombre de personnes et notamment des personnes en situation professionnelle difficile. «Le cheval nous permet d’expérimenter un canal de communication que nous avons parfois tendance à délaisser : le dialogue corporel. L’animal nous permet de développer une nouvelle forme de relation à l’autre, basée sur une complète authenticité ».

Renseignements : Association Pirouette, Rte de St-Cierges 10, 1410 Thierrens. infoProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.ateliercheval.ch ou 077 453 36 51 ou www.ateliercheval.ch; Elena Pezzoli Piot et Manuela Lenoir.

Dany Schaer

Retour
Connaître l'environnement du cheval

Avril 2015

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page