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Reportage: cheval cantonnier

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Le cheval, cantonnier des temps modernes
 

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...près des Arènes


La station de recherche Agroscope, en partenariat avec la commune d’Avenches et l’entreprise d’ingénieurs Meterus Sàrl, ont présenté un prototype de calèche à assistance électrique, développé dans le cadre d’un projet d’intégration du cheval dans l’espace public. Agroscope proposera après les tests un guide pratique à l’intention des collectivités intéressées.

Durant cinq semaines, la population d’Avenches découvrira trois matins par semaine un nouvel attelage dans le quartier historique de la cité. Le Haras national suisse fournit cocher et animal et la commune ouvre ses rues à l’expérience du ramassage des déchets. Une démonstration montre la différence pour l’animal entre tracter une charge en montée avec ou sans assistance électrique. Coventry, étalon Franches-Montagnes de onze ans, tracte environ 800 kilos dans la montée de la rue principale. Sans assistance le cheval « transpire». Au deuxième passage, la batterie électrique enclenchée, le cheval semble se balader et le cocher Christophe Guerri est satisfait. « Il faudra juste faire attention à trouver un bon équilibre et ne pas trop charger le cheval». Ce prototype permet de n’utiliser qu’un seul cheval au lieu de deux pour une charge équivalente. « Le palonnier mesure la force de traction instantanée fournie par le cheval pour déplacer la charge et gère automatiquement, via une électronique embarquée, l’action du moteur auxiliaire. Le cheval aguerri n’aura besoin d’assistance qu’en cas d’effort intense momentané. Les descentes sont mises à profit pour recharger la batterie via une gestion électronique du freinage », explique Marco Zandonà, ingénieur Meterus.

Dans ce projet, le rôle de l’institution de recherche est double. Elle apporte d’une part sa caution scientifique à l’expérience, en menant à bien des analyses éthologiques liées au bien-être du cheval. D’autre part, les mesures et informations réunies doivent lui permettre d’acquérir les connaissances pour la mise à disposition d’un outil de conseil aux collectivités intéressées. A cet égard, le projet est une première en Suisse. Une solution écologique et sans nuisance sonore pour le transport de proximité. Charles Trolliet, président de la Société des vétérinaires suisses et président de la Fédération suisse des sports équestres est conquis : « Je rentre de Londres où j’ai pu voir la police montée qui utilise les chevaux en ville. Le contact avec la population est différent. L’utilisation du cheval pour la collecte de déchets ou le ramassage de vieux papier véhicule une image positive, écologique, c’est un facteur d’intégration sociale, l’équidé du 21e siècle retrouve un rôle de moteur animé».

«Le cheval en ville ouvre de nouvelles possibilités et pas seulement économiques et écologiques. L’utilisation du cheval favorise les liens entre les employés et les habitants. Plusieurs études ont montré l’efficacité et l’importance du travail avec des chevaux dans la resocialisation de groupes de personnes en rupture ou en situation de handicap », explique Ruedi von Niederhaüsern, Agroscope.

« Avenches fait partie, depuis novembre 2012, des Cités de l’énergie. Cette expérience entre tout à fait dans les critères de la Cité de l’énergie », ajoute Jean-Louis Scherz, municipal.

Le cheval amorce un retour remarqué dans l’espace public. Sa contribution aux tâches de voirie contribue indirectement au soutien de l’élevage indigène et propose de nouveaux débouchés à sa production.

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, août 2012

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Charles Trolliet
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Ramassage dans les ruelles
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Marco Zandonà, l'ingénieur qui a créé le prototype
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Dany Schaer - Journaliste-photographe

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