Entrée générale du site

 

Reportage: chiens policiers

Page précédente

Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Chien et policier, une équipe de pointe
 

Retour
Sergent-Major Raphaël Morel
Retour
Daniel Tissot et Ulysse


Une vingtaine de conducteurs de chiens de la Gendarmerie vaudoise et des Polices municipales vaudoises ont participé au concours annuel des chiens de police jeudi et vendredi derniers. L’occasion de vérifier les niveaux de compétence de chaque équipe.

Le conducteur et son chien se définissent par une entente parfaite et des règles strictes. On ne badine pas au boulot et le concours annuel est là pour vérifier que policiers et chiens sont efficaces en toutes circonstances.

Confiance, obéissance, envie de travailler et aptitude particulière pour le chien et à l’autre bout de la laisse un maître qui respecte ce compagnon à quatre pattes et le guide dans ce rude apprentissage de chien policier. L’équipe performante est le résultat de ce subtil équilibre entre l’animal et son maître. Six disciplines jalonnent le concours, l’une d’elles devient le quotidien pour la police « localisation de cambrioleurs cachés dans un bâtiment ». « Un moment d’inquiétude pour le policier qui envoie son chien sachant qu’un malfrat peut à tout instant le blesser avec un couteau ou une arme à feu», explique Raphaël Morel, sergent-major, de la police municipale de Lausanne et responsable du concours annuel de Chapelle-sur-Moudon.

Kim, Cheyenne, Ulysse affrontent les épreuves avec plaisir et ça se voit. Mais pour certains, à l’instar des grands athlètes, une baisse de forme passagère fait irrémédiablement chuter la note L’entraînement devra reprendre : « c’est toujours avec la même passion que l’on s’entraîne et que l’on vit ce travail à deux. Mais le chien a aussi droit à des moments de loisir. Il fait très bien la différence entre vie de famille, balade en forêt et entraînement ou mission sur le terrain », explique Rémy Jaccard avec Cheyenne, 4 ans. Une chienne qui a déjà trois concours derrière elle.

Dans le canton de Vaud, les chiens policiers sont en mission près de trois mille fois par année.

Dany Schaer

Retour
Défense - Appréhender par morsure
Retour
Obéissance
 
Retour
Chien policier

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page