Entrée générale du site

 

Reportage: Vaches laitières

Page précédente

Page suivante

Malapalud

Les vaches laitières font le spectacle
 

Retour
Veaux présentés par les enfants 
 Retour
Championne Zoupette et Eulalie-red Holstein

 
Les éleveurs de l’Association d’élevage du Gros-de-Vaud ont organisé leur 4ème exposition régionale de la FVSE samedi dernier. 120 vaches laitières ont été présentées au manège des Berchères appartenant à la famille Pollien. La visite surprise de Miss Suisse a apporté la touche glamour à la manifestation pour le plus grand plaisir du public.

L’exposition a pour but d’offrir à ses membres la possibilité de se réunir dans un esprit de camaraderie et de joie en alignant leurs meilleures vaches. Pour les jeunes éleveurs c’est aussi le plaisir de présenter leurs plus belles génisses. « Malgré le marasme actuel du secteur laitier et la difficulté d’envisager un avenir serein pour les éleveurs, la productivité et la sélection des troupeaux doivent être poursuivies. Nous devons garder espoir et motivation », relève le président Luc Jaunin.

Le monde politique a une carte importante à jouer notamment dans son soutien auprès des jeunes agriculteurs. Pour Béatrice Métraux, conseillère d’Etat, soutenir et aider la relève en matière d’agriculture est un défi majeur. «Il est important de montrer le bétail et le travail de nos agriculteurs et éleveurs. Cette manifestation rassemble un nombreux public et je constate avec joie que beaucoup de personnes ici ne sont pas du monde agricole mais elles s’intéressent à cette activité. Aider, défendre et soutenir la relève dans les différents domaines d’activités c’est maintenir l’équilibre d’un pays et le Conseil d’Etat vaudois y consacre toute son énergie ».

Alors que bêtes à cornes ou sans, pour la majorité, défilent dans le ring, la surprise vient d’une présentatrice bien particulière. Miss Suisse (Laetitia Guarino), tout sourire et en talons, une prouesse dans la sciure, présente Ketty, vache laitière appartenant à son oncle Albert Blaser de Froideville. Très à l’aise dans ce bain de foule campagnard elle nous confie : « J’avais l’habitude d’aller à la ferme chez mon oncle et les vaches font partie du paysage de mon enfance. J’aime bien ce côté « star » qu’une vache obtient en devenant championne du jour lors d’une exposition. Je crois que ces bêtes apprécient qu’on les bichonnent ».

Le juge Olivier Chambaz de Duillier désigne les championnes et définit le classement. «Je dois tenir la ligne d’élevage de la race. En dix ans de fonction je vois se modifier certains critères. On recherche aujourd’hui davantage une vache « complète » notamment au niveau musculaire et une structure corporelle plus harmonieuse. Les races laitières s’affinent au niveau des membres. Une évolution qui va vers la qualité sans les excès et dans le respect de l’animal. Ce qui est une bonne chose». Est-il confiant pour l’avenir des éleveurs ? « Les enjeux financiers sont importants, les agriculteurs méritent un salaire convenable. Les exploitations cessent les unes après les autres et je crains que notre population et le monde politique ne s’en rendent compte que trop tard. Les agriculteurs ont besoin d’une sécurité à long terme pour planifier leurs investissements et le prix du lait qui joue le yo-yo n’est pas fait pour rassurer le monde paysan ».

Toujours est-il que les jeunes éleveurs sont nombreux à forcer le destin dans le Gros-de-Vaud et leurs enfants sont porteurs d’un enthousiasme heureux. Le petit veau a tissé son lien, la relève est assurée et la fête fut belle.

Catégorie Red Holstein: Grande Championne Zoupette (Perroud Jimmy et Cédric) Réserve Championne Eulalie (Perroud Jimmy et Cédric) ; Championne Pis Eulalie, Réserve Pis Amarante (Perroud Jimmy et Cédric) ; Catégorie Holstein: Grande Championne Nimes (Demont Patrick) ; Réserve Championne Eclipse (Perroud Jimmy et Cédric) ; Championne Pis Nimes (Demont Patrick ; Réserve Pis Hirondelle (Perroud Jimmy et Cédric) ; Catégorie Swiss Fleckvieh: Grande Championne Coquette (Favre Nicolas) Réserve Championne Canari (Jaunin Olivier et Marc) ; Championne Pis Janette (Favre Nicolas) ; Réserve Pis Canari (Jaunin Olivier et Marc).
Tous les résultats sous www.fvse.ch

Dany Schaer

Avril 2015

Le CD de toutes les photos est déposé chez Laurent Meystre, Ogens
(comité de l’Association d’élevage du Gros-de-Vaud)
 

 Retour
Génisses XIII
 Retour
Coquette et Canari
 Retour
Manège des Berchères
Retour
Nimes et Eclipse Holstein 
 Retour
Béatrice Métraux et jacques Monachon 
 Retour
Miss suisse
 Retour
Les éleveurs tendresse
 Retour
Miss suisse
 Retour
Les éleveurs tendresse
 Retour
Margot - 12 ans
Retour
Les éleveurs tendresse   
Retour
Cardinaux  
Retour
Margot - 40'000 
Retour
Nimes à Patrick Demont 
 Retour
Red Holstein pis Eulalie et Amarante 
 Retour
Championne pis-Janette et Canari  
 Retour  Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page