Entrée générale du site

 

Reportage: La Cassine des Chineuses

Page précédente

Page suivante

Vulliens/VD

Les Chineuses ont pignon sur rue
 

Retour Retour


L’inauguration de La Cassine des Chineuses avait lieu le week-end dernier. L’occasion pour Fabienne, Laurence et Sabine d’ouvrir la porte de leur univers artistique dans un endroit atypique plein de charme et de poésie.

C’est par un temps superbe que l’on découvre l’ancienne demeure restaurée tout en gardant son style du XVIIIe. L’histoire débute par une amitié entre trois femmes très différentes qui ont pourtant un point commun. Elles sont chineuses dans l’âme. De retour de Bulle où elles s’étaient rendues à une brocante, l’idée pointe son nez. Et pourquoi ne pas créer un local dans le village et organiser notre brocante bien à nous ?

François Nicod, beau-père de Sabine, est propriétaire d’une ancienne petite maison qui depuis des années abrite les antiquités et autre objets encombrants de sa ferme voisine. Le projet le séduit et avec son accord Sabine Nicod, vétérinaire, et ses amies Laurence Probst, potière et Fabienne Küffer, monitrice d’auto-école se lancent dans l’aventure. Après avoir débarrassé le local du superflu le gros œuvre commence et les « maris » Yves Probst et Vincent Nicod apportent leur précieux savoir technique doublé d’une grande originalité d’exécution.

Meubles anciens, céramiques, broderies, brocante et décoration sont mis en scène sur deux étages, le tout agrémenté par une jolie terrasse à l’arrière du bâtiment. Un lieu agréable et sans chichis où l’accueil est un art de vivre. Quelques pièces originales telle une baignoire canapé ou un petit banc de calèche planté en pleine nature voisinent les cages à oiseaux qui se balancent sous l’avant toit alors que deux chevaux en bois attendent le visiteur en haut de l’escalier. Les poteries se chauffent au soleil sur le muret et un ancien lit couvert de coussins multicolores invite à la sieste.

La Cassine des Chineuses sera ouverte tous les samedis de 10h à 14h ou sur rendez-vous. Diverses animations sont prévues dans le courant de l’année. Un regard sur le patrimoine qui s’inscrit dans une démarche moderne et originale.

La Cassine des Chineuses, ch. Bourg Dessus, 1085 Vulliens VD ; 078 817 63 92

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon, juin 2013

Retour

Retour

Retour

Retour

Retour
Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page