Entrée générale du site

 

Reportage: Coro Valpellice

Page précédente

Page suivante

Au Temple de Mézières

Les Voix du Piémont
sur le Sentier des Huguenots
 

Retour Retour


Dans le cadre des « Concerts du Jorat – Musique sur le Plateau », le Coro Valpellice, chœur d’hommes des Vallées vaudoises du Piémont, dirigé par Ugo Cismondi, a présenté à l’église de Mézières un florilège de chants populaires avec pour accueil, le chœur mixte de Carrouge dirigé par Gérald Morier-Genoud.

Prévue de longue date, la venue du Coro Valpellice, a coïncidé avec la Journée d’inauguration du 2e tronçon en Suisse du "Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont". Les chanteurs ont pris part à des concerts à Lausanne, Morges et Mézières. Le chœur a participé également au culte régional à la Cathédrale de Lausanne, dimanche 3 juin, où la prédiction a été apportée par le pasteur Claudio Pasquet de Torre Pelice.

La jolie église de Mézières était pleine ce dernier dimanche en fin d’après-midi. Un concert exceptionnel d’un chœur qui, sous la houlette de son directeur Ugo Cismondi, chante avec la voix mais aussi avec le cœur. Le répertoire nous emmène bien au-delà des chansons. L’histoire des villages du Val Pellice nous raconte la vie des gens de cette région minoritaire protestante d’Italie. Coutumes montagnardes et souvenirs des troupes alpines en paroles et en musique. Le public rejoint le vœu de cet homme qui dirige Coro Valpellice dans un esprit de partage et d’écoute. Bel échange entre deux chœurs qui se rencontrent et s’apprécient pour le plus grand plaisir du public. « Nabucco » met un terme à cet instant magique avant que les voix du Piémont ne retournent dans leurs vallées.

Rappel historique. En 1685, Louis XIV révoque le volet religieux de l’Edit de Nantes : le protestantisme est dès lors interdit en France. Un climat de persécution s’y installe rapidement et près de deux cent mille Huguenots partent chercher refuge sur des terres protestantes en Europe. Les départs sont nombreux vers Genève puis vers l’Allemagne. Les disciples de Pierre Valdo, qui portent le nom de Vaudois du Piémont, avaient adhéré à la Réforme et connaissent les mêmes persécutions. Ils doivent eux aussi s’exiler et suivent les mêmes chemins. Au long de ses 1600 km, l’itinéraire de randonnée "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont" est un projet de coopération international regroupant des partenaires allemands, français, suisses et italiens. Il colle au tracé historique de cet exil. Parallèlement il compare le traitement de l’exil des populations, à l’époque et aujourd’hui. L’inauguration, sur territoire suisse, du 2ème tronçon européen a eu lieu le samedi 2 juin à Morges.

Coro Valpellice. Fondé en 1958, ce choeur d’hommes rassemble des chanteurs venant principalement des villages du Val Pellice, dans les Vallées vaudoises du Piémont. Fortement enraciné dans l’histoire de cette région minoritaire protestante d’Italie, dans les coutumes de la vie montagnarde, et dans des épopées liées aux souvenirs des troupes alpines dans lesquelles les chanteurs avaient pour la plupart été enrôlés, son répertoire s’est étendu et modifié notamment sous l’impulsion, dès 1983, de son actuel directeur Ugo Cismondi. Ils chantent en italien, en français et en patois.

Dany Schaer
 

Retour
Choeur-Carrouge
Retour
Coro Valpellice
Retour Retour
Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page