Entrée générale du site

 

Reportage:

Page précédente

Page suivante

Chapelle-sur-Moudon

Voyage musical en Russie
 

 
Denis Fedorov et sa femme Yulia Zimina-Fedorova ont donné un concert à la maison de paroisse dans le cadre des animations organisées par Les Aînés de la paroisse du Plateau du Jorat, section 3ème Jeunesse.

Après la présentation de Marcel Pellet, président de la section et une introduction du pasteur Jean Marschall les musiciens Denis Fedorov à l’accordéon et sa femme Yulia à la mandoline ont emmené l’assemblée dans un voyage musical entre la Russie et l’Europe. Musique folklorique et répertoire classique, romance russe ou danses hongroises, un répertoire joué avec brio. La musique du célèbre film Docteur Jivago a naturellement offert cet instant de magie et pour certains une irrésistible envie de fredonner cet air empreint de nostalgie.

Yulia Zimina-Fedorova est née à Kaliningrad en Russie. Elle commence des études musicales à l’âge 8 ans puis entre 1994 et 1998 elle obtient deux diplômes dont celui de virtuosité en mandoline à l’Université de l’Art et de la Culture à Moscou. Elle étudie actuellement la musique médiévale à Genève. Elle enseigne le luth, la guitare et la mandoline à l’école de musique de Lausanne.

Denis Fedorov est né en 1971 à Zirianka en Yakoutie (Nord-est de la Sibérie). Il a 9 ans quand il entre à l’Ecole de musique où il apprend le piano, l’accordéon et la théorie de la musique ainsi que la composition. A l’âge de 14 ans il gagne e premier prix des jeunes compositeurs de la Yakoutie. De 1990 à 1995 il poursuit des études de clavecin ainsi que de virtuosité à Moscou. Il obtient le diplôme de soliste. Entre Genève, Vienne et Lausanne il se perfectionne aussi bien à l’orgue qu’à l’accordéon et s’attaque à la composition avec les professeurs Jean Balissat et Rainer Boesch. Passionnée par la musique ancienne, il fonde et dirige dès 2002 l’ensemble Concordia Discors. Actuellement il est organiste de la Paroisse de Chailly-la Cathédrale à Lausanne et depuis quelques années il enseigne les instruments à touches dans sa propre école de musique à Lausanne.

Prochaine rencontre 3ème Jeunesse : Samuel Monachon et son dernier film « Retour aux sources », mercredi 16 avril à 14h au Battoir de Chapelle-sur-Moudon

Dany Schaer

Publié dans l’Echo du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon, mars 2014
 

Retour
Denis Fedorov
Retour
Yulia Zimina-Fedorova

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page