Entrée générale du site

 

Reportage: Didier Amy

Page précédente

Page suivante

Bottens

Les multiples vies de Didier Amy
 

Retour


Si l’Olma, la foire de St-Gall, en 2008, a été une vitrine pour le canton de Vaud c’est au tour de la foire de Zoug d’accueillir les produits du terroir, le sport, les technologies de pointe, les richesses culturelles, patrimoniales, entrepreneuriales et touristiques de notre canton qui sera hôte d’honneur 2013. Et Didier Amy est aux manettes en tant que coordinateur du projet pour le Département de l’Economie.

Entouré de papiers, classeurs et autres dépliants publicitaires, Didier Amy est comme un poisson dans l’eau et consacre de son précieux temps pour nous parler de cette passion dévorante : organiser des manifestations. En retrait de la route, la maison est à l’abri d’un beau feuillage et d’un jardin joliment entretenu. « C’est ma femme Heidi qui a la main verte ! Moi je suis plutôt papier, ordinateur et relations publiques».

Né au Val de Travers Didier Amy suit une formation commerciale à Neuchâtel puis il continue avec un brevet aux PTT. Une rencontre fera basculer sa vie. « On m’a offert un job chez Nestlé pour devenir programmeur analyste avec une formation d’organisateur ». Il enchaînera les postes auprès de la Banque Populaire Suisse, Crédit Suisse, UBS. « Mon « bébé » a été le Centre des Baumettes à Renens. J’ai besoin de former une équipe et d’avoir des gens brillants qui s’enthousiasment pour un projet».

Après l’informatique, le monde bancaire, les ressources humaines et l’organisation de manifestations, Didier Amy ajoute à son CV une élection à la Municipalité de Bottens. «Je dis toujours que mon mandat consistait à m’occuper de tout ce qui coule au sein de la commune - Les finances et les eaux ! ». Aujourd’hui, président du Conseil de fondation d’Eben-Hézer, il gère le patrimoine de la fondation et s’inquiète de l’avenir des institutions pour handicapés et pour les personnes âgées. Un nouveau défi pour cet homme pour qui le mot retraite n’est pas une fin mais le début d’autre chose.

D’où vous est venue cette envie d’organiser des manifestations ? De l’Armée. Je suis colonel et j’ai eu l’occasion d’organiser plusieurs anniversaires ou manifestations importantes. J’ai fondé le Military Music de Morges, et participé à la nouvelle organisation de Verte-Rive, la maison du Général Guisan. L’armée est une bonne école de vie. J’ai appris la rigueur et le bon sens. L’armée est le tissu de base et un élément majeur en ce qui concerne la rencontre de personnes. Les clubs services aussi constituent un réseau important.

Vous avez 70 ans, cette passion vous habite-t-elle toujours autant ? Notre société devient égocentrique et égoïste. On ne fait plus de cortège et pourtant notre canton a tant de richesses à montrer et à vivre. Les traditions sont notre tissu social et sans solidarité on oublie de vivre ensemble. La foire de Zoug est un challenge magnifique et je m’investis à fond. La retraite offre le temps de réaliser les choses qui nous tiennent vraiment à cœur. J’estime que la vie m’a été extrêmement favorable. On a vécu le siècle du « tout est possible » alors ma présidence à Eben-Hézer c’est un retour de cette chance pour des personnes qui n’en ont pas eu autant.

Avec comme devise "Waadtland, Wunderland", Vaud manifeste sa présence dans l'enceinte de la foire, comme dans la ville même de Zoug. Un stand, un spectacle "sons et lumières" sur le lac, une exposition au Kunsthaus, une course cycliste reliant Lausanne à Zoug... Plusieurs manières de décliner les facettes d'un Etat cantonal qui allie forte tradition - paysages, gastronomie, terroirs - à la volonté constante de relever les défis du présent et du futur. Renseignements : www.vd.ch/zoug

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page