Echallens
Un Manuel pour classer
les documents des communes vaudoises

Membres de l'AVA |

Cristina Bianchi, Fabienne Chatelan,
Catherine Guanzini, Salomé Rohr |
L’association vaudoise des archivistes (AVA) présente un
manuel pratique de gestion des documents. Comment mettre en
place les principes de Records management dans les communes
vaudoises. Ce travail est une adaptation du guide de gestion des
documents créé en 2009 pour Médecins Sans Frontières Suisse à
l’occasion du travail de bachelor de Salomé Rohr.
Quand on parle de records management de quoi parle-t-on ?
De la gestion des records littéralement
enregistrements. Ce sont tous les documents que vous recevez
et produisez dans le cadre de vos activités et que vous ne jetez
pas immédiatement dans la corbeille à papier, car ils ont une
valeur de preuve. Ils concernent une affaire ou un projet.
Les communes vaudoises produisent et reçoivent des
documents électroniques et papier. « Ce manuel, illustré par des
exemples tirés des communes, propose des outils afin de mieux
classer et conserver les documents à court et moyen terme. Il
permettra de résoudre les problèmes en matière de gestion des
documents dont le but ultime à long terme est la conservation
légale et patrimoniale de l’information », explique Salomé Rohr,
bibliothécaire à la Haute école de gestion de Genève et membre
de l’AVA. Cet ouvrage est un préalable indispensable à la mise
en place d’une GED (gestion électronique des documents). Il est
essentiel de régler en premier lieu les questions de classement
et de conservation avant de penser au déploiement d’une solution
électronique.
Le manuel contient des fiches qui peuvent aider
les gestionnaires de documents à se conformer aux normes et lois
existantes en matière de gestion des documents, archivage,
transparence et droits d’accès : ISO 15489 sur le Records
management, LInfo, LArch. Rédaction du manuel est le fruit d’un
groupe de travail composé de Salomé Rohr, bibliothécaire à la
Haute école de gestion de Genève, Cristina Bianchi, archiviste
de la ville de Pully, Fabienne Chatelan, archiviste communale de
Morges et présidente de l’AVA et Catherine Guanzini, archiviste
de la ville d’Yverdon-les-Bains. Le manuel peut être obtenu
auprès de l’AVA
www.archivistes.ch ou ava archivistes.ch.
Il existe également en version PDF.
L’AVA est composée de 262 membres dont 20 membres
collectifs institutions, 153 communes, 87 membres individuels, 1
étudiant et 1 membre d’honneur. Son budget 2012 montre une
capacité d’action de CHF 10000.- et son projet majeur au niveau
des communes vaudoises et le Panorama2. Une opération pour
faciliter la gestion des inventaires dans les communes
vaudoises. Chaque année elle organise un cours de paléographie
ouvert à tous.
En cas de fusion de communes, il est important de gérer
le transfert des documents appartenant aux différentes communes vers
la nouvelle commune. Pour vous aider consulter la fiche 14 du Guide
pour les fusions de communes :
https://www.vd.ch. Une
fois les transferts effectués, gérer les documents de la nouvelle
commune à l’aide du manuel. A l’Université de Lausanne il existe un
Centre de numérisation ouvert à tous. C’est un service ouvert aux
communes. |

Salomé Rohr |
Dany Schaer
Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, juin
2011
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