Entrée générale du site

 

Reportage: Auberge du Cheval Blanc

Page précédente

Page suivante

St-Cierges

Au Cheval Blanc, c’est le temps du renouveau
 

Retour Retour


En automne on parle chasse, nouvelle recette et produits de saison. Le moment idéal pour faire connaissance avec les nouveaux tenanciers et découvrir la carte. Une rencontre avec le Portugal, Manuel Pinheiro et Gloria Mateos viennent de la région de Porto et leur cuisine se situe entre la Suisse et la France.

Le Cheval Blanc est un lieu de rendez-vous des habitants de la région. Il comprend deux salles, plus une terrasse. Un lieu où l’on se retrouve avec plaisir. Les nouveaux tenanciers, après quelques jours seulement font déjà presque partie du décor. Leur vœu, offrir une excellente cuisine avec des produits de saison, privilégier l’accueil et garder son authenticité au lieu.

Manuel Pinheiro a une grande expérience en tant que chef de cuisine. Après Fribourg, l’Espagne, les croisières, le Luxembourg et les stations de montagnes il fait une saison à Portalban. Une croisière à terre sur Le Bateau. Un endroit qu’il aime bien et la proximité du lac va changer sa vie. Il rencontre Gloria Mateos qui travaille au Camping. Quelques vagues plus loin, bercés dans les rêves, ils empoignent le destin et décident de s’installer à leur compte.

Le Cheval Blanc correspond à leur ambition. Ils changent légèrement la décoration et mettent l’accent sur la présentation de la carte. Les viandes proviennent de Suisse ou d’Argentine pour le bœuf, de Suisse ou Nouvelle Zélande pour l’agneau. Les poissons de Suisse, Norvège ou Canada. « Ma spécialité est le Millefeuille de filet de bœuf ou de cerf aux pleurotes et comme dessert pain perdu brioché et sa verrine de crème double et framboise, pomme caramélisée à l’Amaretto ». Le patron cuisine ce qu’il aime et choisit les meilleurs produits. Il ne suit ni les modes ni la facilité mais compose savamment ses saveurs. Il faut dire qu’il vient d’une famille qui a la cuisine dans le sang, son père était restaurateur pendant 33 ans et petit, il jonglait déjà avec les ustensiles de cuisine.

Gloria est au service et avec habileté elle apporte la note féminine et créative tant appréciée dans un établissement. Son petit accent ne vient pas du Portugal mais du Jura français. Elle a quitté son pays natal à l’âge de 5 ans. C’est au buffet de la gare de Dôle qu’elle fait ses premiers pas en restauration. Elle y restera 20 ans.
Les premiers jours à St-Cierges ont permis aux nouveaux tenanciers de prendre la température du lieu et déjà les premiers contacts avec la société de Jeunesse débouchent sur un projet de Karaoké le 12 novembre. Une activité qui sera reconduite une fois par mois. Du mardi au vendredi une assiette du jour aux saveurs de saison est proposée. Chaque mardi les menus de la semaine son affichés.
« Je ne peux pas imaginer un autre travail pour moi », sourit la patronne entre deux services. « Et maintenant nous pourrons organiser notre restaurant à notre goût pour le plus grand plaisir de la clientèle ».

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon, novembre 2010

Retour
Gloria-Mateos et Manuel-Pinheiro

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page