Entrée générale du site

 

Reportage: Table d'hôtes

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Un repas à plusieurs a plus de saveurs
 

Retour
Lisette et Jean-Jacques Gavillet
Retour
Table d'hôte, Thierrens


Dans le cadre d’une action menée par Pro Senectute Vaud, Véronique Lin accueille des convives chez elle pour partager un savoureux moment et faire de nouvelles connaissances. Une table d’hôte à domicile pour sortir du quotidien est une mission qui repose sur le bénévolat et l’engagement de personnes enthousiastes et motivées.

Manger à plusieurs c’est bon pour le moral ! Les tables conviviales permettent de déguster des menus équilibrés, tout en faisant de nouvelles rencontres. Véronique Lin est partie dans cette aventure avec joie. « L’idée est d’offrir un repas sain et bon dans une ambiance familiale. Nos seniors ont parfois des difficultés à rencontrer d’autres personnes et cuisiner pour plusieurs devient une tâche trop lourde. La table d’hôte est l’occasion de partager un dîner fait maison près de chez eux ».

Le mardi 21 février, ils étaient quatre personnes à venir s’installer à la route d’Ogens no 3. Yvette et Armand Forestier ainsi que Lisette et Jean-Jacques Gavillet, deux couples qui ont pris connaissance de cet accueil par un papillon distribué aux aînés. « C’est une idée formidable ! Se retrouver ainsi nous permet de savourer un repas délicieux et de partager des souvenirs. Etre ensemble, dans un cadre familial, c’est un peu de chaleur dans notre vie».

La discussion va bon train. A table, on parle de tout, de fusion, des moissons, des vaches et de l’alpage, l’eau de la fontaine, de l’école et même de l’église. «On s’habitue très bien de ne pas aller au culte, on peut prier à la maison mais manger tout seul c’est une autre histoire » ajoute Yvette Gavillet en souriant. On apprend aussi que les temps changent et que pour les aînés il n’est pas toujours facile de trouver sa place. « Vous savez la religion est avant tout le respect d’autrui », ajoute Armand Forestier.

Véronique Lin sert le dessert, les yeux pétillent. Une vraie crème vanille, une poire et son biscuit fait maison. La table d’hôte c’est ce mélange de disponibilité, de savoir faire mais surtout une affaire de cœur. «Le temps passe si vite lorsqu’ils sont là. On égrène les souvenirs avec eux et on partage tant de choses », explique la maîtresse de maison. Mais voilà qu’Armand Forestier sort son Iphone. Comme quoi les nouvelles technologies intéressent aussi les seniors. Qui a dit que c’était pour voir Carla Bruni sur son écran? Lisette Forestier s’amuse à taquiner son mari.

L’heure tourne et déjà le soleil charme l’autre côté du village. Nathalie Rey-Chuard, responsable des animations sociales et culturelles de Pro Senectute pour Broye-Vully et Oron-Lavaux, s’est faite discrète. Le regard professionnel sur une activité qui repose sur les épaules de bénévoles. « C’est un immense succès et le but est d’offrir un accueil dans un maximum de villages».

L’expérience vous tente ? N’hésitez pas, un simple clic suffit pour tout connaître sur les tables conviviales. www.vd.pro-senectute.ch rubrique « manger ». Vous habitez Thierrens, plus simple encore, renseignements auprès de Véronique Lin au 021 905 50 86 ou 079 710 37 08. Prochaines dates : 6 et 27 mars, 24 avril, 8 et 22 mai, 12 et 26 juin 2012. Participation 15 fr. tout compris. Adresse : Rte d’Ogens 3, 1410 Thierrens. Réservation 48 heures à l’avance.

Et pour ceux et celles qui souhaitent aussi ouvrir leur porte et devenir organisateur d’une table d’hôtes dans d’autres villages, l’animatrice régionale Nathalie Rey-Chuard est disponible au 026 660 79 70 ou 079 513 60 06.

Dany Schaer

Retour
Armand et Yvette Forestier
Retour
Véronique Lin et Lisette Gavillet

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page