Entrée générale du site

 

Reportage: vin et fromage du Conseil d'Etat

Page précédente

Page suivante

Terroir

Le Grand cru et le fromage choisis par le Conseil d’Etat
 

Retour
Les lauréats et le conseiller d’Etat Philippe Leuba
entourés des producteurs de lait et des vignerons
Retour
Les lauréats René Pernet et Binia Ris
et Philippe Leuba, Conseiller d’Etat


Le Conseil d’Etat a retenu pour la deuxième fois un vin produit dans le canton de Vaud qui sera honoré tout au long de l’année. Jusqu’au 30 juin 2014, le « Vin du Conseil d’Etat » sera le « Domaine de Fischer », Féchy, Premier grand cru. Pour la première fois, le Gouvernement a également désigné un produit du terroir. Le Gruyère AOP de la fromagerie du Haut Jorat est désigné « Fromage d’excellence » du Conseil d’Etat pour 2013.

Le Gruyère AOP du fromager René Pernet de Peney-le-Jorata été choisi par le Conseil d’Etat lors d’une dégustation à l’aveugle basée principalement sur les critères de goûts et de qualité de la pâte. Seuls les fromages issus de fromageries ayant obtenu une moyenne de plus de 19 points sur 20 pendant une année ont été choisis pour participer à cette dégustation. « S’il y a lieu de féliciter le lauréat René Pernet, fromager, sa société, la coopérative du Haut-Jorat et son affineur Fromco SA à Moudon, membre du groupe Emmi, les dégustateurs ont pu constater l’excellente qualité du Gruyère AOP produit dans le canton de Vaud », souligne Philippe Bardet, directeur de l’Interprofession du gruyère. Ce fromage de fabrication artisanal au lait cru est reconnu d’appellation en Suisse depuis 2001 et est protégé en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) au niveau européen depuis le 1er décembre 2011.

Le Domaine de Fischer a été retenu comme « Vin du Conseil d’Etat » pour l’année 2013-2014. Produit sur le domaine familial situé sous le village de Bougy-Villars, il est élevé et commercialisé par les caves Hammel SA à Rolle. Ce vin a séduit le Conseil d’Etat. « Il présente une robe jaune pâle brillante et se caractérise par de fins arômes frais de raison mûr, pêche et tilleul. Le Premier Grand Cru du Domaine de Fischer possède un potentiel de garde de 10 ans minimum. Le « Vin du Conseil d’Etat » et le «Fromage d’excellence » arboreront des distinctions, respectivement sous la forme d’une collerette et d’une petite bannière. Ils seront servis aux hôtes du Gouvernement vaudois lors de certaines manifestations officielles.

« La manifestation est devenue désormais une tradition», s’est réjoui le Conseiller d’Etat, Philippe Leuba. Il a pris la parole lors de la remise des titres à Binia Ris, propriétaire du domaine viticole Fischer et René Pernet, maître fromager à Peney-le-Jorat.

Fromage d’excellence 2013. La fromagerie du Haut-Jorat produit jusqu’à 55 meules de Gruyère AOP par jour. Maître fromager René Pernet assure la direction et 27 producteurs de la région du Plateau du Jorat fournissent le lait. «Cette distinction est une reconnaissance pour tout le travail effectué tant par la fromagerie que par les producteurs de lait ». www.fromagerieduhautjorat.ch

Vin du Conseil d’Etat 2013. Le Domaine de Fischer s’étend sur environ 7 hectares sur Bougy-Villars. « Le domaine fut construit au 16ème siècle et depuis 150 ans la demeure se trouve dans notre famille. Nous avons de la reconnaissance pour Reynald Parmelin, un des meilleurs vignerons de la Côte, qui cultive nos vignes depuis 20 ans », rappelle Binia Ris. www.domainedefischer.ch

Dany Schaer

Août 2013

Retour
Binia Ris
Retour
René Pernet

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page