Entrée générale du site

 

Reportage: bibliothèque d'Echallens

Page précédente

Page suivante

Echallens

La bibliothèque ouvre une nouvelle page de son histoire
 

Retour Retour


La direction scolaire d’Echallens et les autorités communales ont inauguré samedi dernier le Centre de documentation de Court-Champ (CDSC) et la bibliothèque Régionale (BRE) au sein d’une même structure. Un outil pédagogique au service du processus éducatif scolaire et une bibliothèque de lecture publique à disposition des enfants et adultes avec catalogue en ligne (RERO réseau des bibliothèques de Suisse occidentale).

Le temps du bénévolat a vécu et aujourd’hui le CDSC et la BRE sont dotés d’une équipe de bibliothécaires professionnelles. Une réorganisation qui s’est faite sur des années et dans le respect de ceux et celles qui ont été les pionniers de l’environnement lecture. La BRE a été créée en 1982 par une association de bénévoles. «Le mariage de raison qui concrétise le vœu des 13000 habitants de la région a un coût d’exploitation régit selon une répartition financière par commune partenaire. Actuellement onze communes ont adhéré. Le Socle à charge des communes et de 1fr/habitant et le solde est à répartir en fonction du nombre d’abonnements », explique Werner Blum, municipal. L’équipe est composée d’une spécialiste en information documentaire, d’une bibliothécaire AID et d’une apprentie assistante en information documentaire.

Le Centre de documentation est un outil indispensable pour les enseignants qui ont besoin de soutien pour aider les élèves dans leurs recherches et la maîtrise des instruments mis à disposition. Philippe Vidmer, directeur EPS Echallens-Poliez-Pittet constate : « Les élèves savent chercher mais ne savent pas trier l’information. Notre second objectif est aussi d’avoir un centre documentaire de proximité. Nous avons des enfants de l’école enfantine à la 11ème année. 71 classes réparties sur 19 lieux. Les communes mettent sur pied les transports nécessaires pour amener les élèves sur ce lieu. Dans l’avenir nous savons déjà que nous devrons agrandir les locaux ». Pour l’heure, le CDSC offre un cadre d’accueil pour la lecture et la détente, un fonds documentaire riche et varié, des gradins pour les animations ainsi que des ordinateurs et des places de travail pour les activités scolaires.

RERO est un réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, soit 220 bibliothèques, 5 millions de références bibliographiques, 20 millions de documents, plus de 222’000 périodiques différents et 281’000 lecteurs inscrits. Les avantages sont la consultation du catalogue en ligne.

La cérémonie d’ouverture était animée par l’atelier de clowns ANIMAH. Elle s’est poursuivie autour d’un apéritif préparé par Celebration, food service à Echallens qui a ravi tous les palais.

Le centre de documentation scolaire de Court-Champ (CDSC) heures d’ouverture : tous les matins 8h-11h45 ; lundi et jeudi 13h30-15h ; mardi et vendredi 13h30-16h30. Attention durant les heures d’ouverture scolaire, le CDSC est exclusivement réservé au public scolaire. Le prêt est gratuit pour les membres de la communauté scolaire. Tél 021 316 30 90 ou bibliotheque.cdscProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.vd.ch

Bibliothèque Régionale (BRE) (tout public) : lundi & jeudi 15h-17h ; mardi 19h-21h ; mercredi 17h-19h : tarif : enfant gratuit ; adulte d’une commune partenaire fr. 30.-/an ; adulte d’une commune non-partenaire fr. 210.-/an. Au 1er septembre les communes partenaires sont : Bettens, Bioley-Orjulaz, Bottens, Echallens, Etagnières, Fey, Goumoëns, Montilliez, Poliez-Pittet, St-Barthélemy, Villars-le-Terroir.

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, septembre 2012

Retour Retour
Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page