Entrée générale du site

 

Reportage: Bois des Brigands

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Journées médiévales au Bois des Brigands
 

Retour Retour


Le mois de juillet s’annonce fantastique dans nos forêts. L’Hydre, une association qui met en scène des jeux de rôles médiévaux organisera deux manifestations. 6-7 juillet, journées médiévales ouvertes au public avec chevaliers en armure, danse et musique et du 12 au 14 juillet « Brume » un jeu de rôle grandeur nature avec 150 participants. Une initiative qui trouve l’enthousiasme du comité des Bois des Brigands et de la Municipalité de Montanaire.

L’association « L’Hydre » fondée à Morges le 6 octobre 2007 par un groupe d’amis, a pour but de promouvoir et d’organiser des manifestations ludiques dans la région romande. « Le jeu de rôle grandeur nature (GN) fait partie intégrante de ce type d’activités. Les joueurs GN campent un personnage évoluant dans un univers défini, le temps d’une aventure. A la différence du théâtre, les joueurs ne connaissent ni la fin de l’histoire ni le rôle des autres joueurs. L’histoire naît de l’interaction de chacun et avec les éléments prévus par les organisateurs dans le scénario », expliquent Marc Turin et Joakim Ayer. Dans le Bois des Brigands c’est l’époque médiévale avec ses chevaliers en armure, ses dragons et bêtes mythiques qui hanteront les lieux. Un monde fantastique qui séduit déjà le président Marcel Vulliens. « J’aime que ce bois vive au rythme de la diversité de ceux qui viennent s’y ressourcer ».

L’assemblée générale de l’Association des Bois des Brigands se tenait samedi dernier au refuge à l’abri de la pluie comme il se doit. Un tour d’horizon montre des comptes sains et un comité « d’origine » toujours en place. Un appel du pied du président Marcel Vulliens permet l’entrée au comité du municipal délégué de la nouvelle commune de Montanaire Thierry Devallonné. Les activités 2012 rappellent le sentier Tinguely « pépites d’art en forêt » qui a amené la grande foule à la Commounaille. Thierry Christinat a offert ses œuvres qui seront mises en valeur près du refuge du Bois des Brigands. Avec l’hiver, la forêt a retrouvé son calme et Marcel Giger constate que les déprédations faiblissent. Par ailleurs la volonté de ne pas mettre de poubelle sur le site encourage les visiteurs à repartir avec leurs déchets. Le comité est composé de Marcel Vulliens, président ; Alexandre Bula, caissier ; René Crisinel, Marcel Giger et André Pahud et du nouvel élu Thierry Devallonné, municipal.

Tous à vos agendas le Bois des Brigands s’installera en pleine période médiévale les : 6-7 juillet, journées médiévales ouvertes au public et du 12 au 14 juillet Jeu de Rôle grandeur nature (GN) avec 150 participants.

www.brigands.ch ; www.hydre.ch

Dany Schaer

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page