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Reportage: Daguirus

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Thierrens

Daguirus, jeu de rôle grandeur nature
 

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Dans la forêt du Bois des Brigands le monde du jeu de rôle s’est installé. L’histoire du Royaume de Daguirus est l’univers des elfes et templiers, barbares et trolls, magiciens et rôdeurs, oblags ou orcs. Ils vivent dans les arbres ou utilisent la magie de l’eau ou du feu. Ils portent la cape ou la croix, font parler les morts et n’ont peur de rien.

« Un jeu basé sur le fair-play des joueurs » Thibault Rossel

Si vous les rencontrez restez immobiles et ne les provoquez pas, laissez le jeu se poursuivre. Le monde de Daguirus est un jeu de rôle auquel une poignée de jeunes gens et jeunes filles de la région ont pris goût. Ils ont entre 12 et 18 ans, une fois par mois ils se réunissent, costumés et armés pour donner un nouveau volet à leur histoire. Le samedi, la forêt devient alors leur royaume. Nappe blanche, têtes de mort et ossements ornent les tables en attente du repas. Les joutes se passent au loin, entre donjon et chemins escarpés. Ils sont une trentaine, se nomment Balinaag, Omeus, Sandrok, Morgomir , Celenia ou Artorius. Des noms qui nous font rêver. Les histoires au Moyen-Age, grandeur nature.

Thibault Rossel, Balinaag dans son rôle, est un barbare établi dans le nord du Royaume. Dans sa vraie vie il habite St-Cierges. Passionné d’histoire il crée des textes et adapte le scénario. Le principe du jeu est basé sur des règles strictes et les conditions pour être un bon joueur est d’aimer le Moyen-Age, être passionné et vivre en harmonie avec soi et les autres. A cela s’ajoute une hygiène de vie - pas d’alcool ni fumée sur le site et toute violence physique débouche sur l’exclusion de la partie. Maître de jeu avec un co-équipier Philippe Heer, Thibault vit sa passion avec un enthousiasme de tous les instants : « Toutes les semaines, je crée, peaufine les scènes, ajuste les accessoires, transforme un costume ou construit une arme. J’aime être dans ce monde de l’imaginaire où les relations sont empreintes de plaisir et de joie. Vivre ainsi hors du temps réel pour laisser place à l’imprévu et la créativité ».

Les armes sont la réplique des vraies mais en mousse peinte ou recouvertes de plastique mou. Lances, boucliers ou haches sont du plus bel effet et les combats n’ont rien à envier aux films d’époque. « En fait on joue comme une pièce de théâtre mais sans connaître la pièce. Une grande part est laissée à l’improvisation. Les joueurs ont leur territoire à défendre, le terrain de jeu est divisé en zone. Le donjon est un repère de Templiers. Les Tavernières préparent le feu et s’occupent du repas. Mais parmi les filles il y a aussi des guerrières, les elfes et les magiciennes et aussi les sorcières. Le jeu de rôle développe aussi l’ingéniosité. On apprend deux choses essentielles. Comment construire une arme et comment piquer un 100 mètres dans les broussailles», ajoute le maître de jeu en riant.
 

Petit recueil des races

Les barbares : race violente, établie dans le nord du royaume. Ils n’ont ni loi ni foi et n’ont pas peur de mourir. Possibilité de voler une partie de l’équipement de l’adversaire à sa mort.

Les croisés : ils représentent l’ordre sacré et se battent pour remplacer les totems de n’importe quelle race par une croix. Possibilité de faire parler les morts.

Les elfes sylvains : ils vivent dans les arbres et entretiennent avec la forêt une relation profonde. Ils sont poètes mais pas moins redoutables. Peuvent porter une cape anti-magie de la Terre

Oblags : être bleus à longue queue et griffes tranchantes vivent dans les marais. Peuvent utiliser la magie de l’eau.

Rôdeurs : ces hommes ont fui la servilité imposée par les seigneurs de la région. Résistance à la potion de Vérité et à la potion Faire Parler les Morts.

https://daguirus.romandie.com

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, mai 2011
 

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Dany Schaer - Journaliste-photographe

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