Entrée générale du site

 

Reportage: home d’enfants de la Bérallaz

Page précédente

Page suivante

Montheron

Famille de cœur pour enfants meurtris
 

Retour Retour
Pierre Viguet


Le home d’enfants de la Bérallaz cherche des familles d’accueil. Si vous habitez le Plateau du Jorat, la Broye, le Gros-de-Vaud et que vous souhaitez accueillir un enfant de temps en temps, dans un esprit de relais avec l’institution, vous êtes la bonne personne. Le but est de permettre à des enfants dont la situation familiale difficile nécessite une séparation de connaître un foyer harmonieux et accueillant hors de l’institution.

Nichée dans une oasis de verdure, la maison rose aux volets à coeurs est cachée derrière un grand sapin. Pas d’inscription ni de panneaux, seules les balançoires, un ballon oublié au cœur du jardin, un vélo appuyé contre la façade et quelques dessins près d’une fenêtre. La maison des enfants est discrète, paisible et accueillante. Un paradis de verdure pour enfants blessés par la vie. Ici, ils déposent leur valise de chagrin, de peur et d’incertitude. Une porte ouverte sur un futur à construire et un présent si lourd à comprendre.

Les premiers pas vers un sourire, un regard, une petite main qui se tend parce que l’enfance est confiance et innocence. Le temps d’apprivoiser les émotions et oser donner simplement son cœur. Partager des petits bonheurs pour que la vie d’un enfant prenne couleur.

Le home d’enfants de la Bérallaz est une fondation. Elle est gérée par un comité, qui s’appuie sur des statuts. L’institution est subventionnée par le Canton de Vaud et la Confédération. Elle accueille 17 enfants de 3 à 16 ans dont les situations familiales difficiles nécessitent une séparation. Ils trouvent à la Fondation un cadre leur permettant une vie normalisée, rythmée afin de leur assurer dans la mesure du possible, une évolution harmonieuse. Pierre Viguet, directeur de l’institution depuis 30 ans, croit à la force de l’amour. « Aimer les enfants pour ce qu’ils sont et ouvrir son cœur et sa porte c’est la mission d’une famille d’accueil. Que l’on soit jeune ou moins jeune, célibataire ou marié, actif ou retraité, chacun peut saisir cette chance de prendre un enfant par la main. Etre famille d’accueil de temps en temps, être disponible, à l’écoute, encourager l’échange c’est donner un sens à demain sans lequel l’enfant ne peut rien construire ».

Le but final du séjour des enfants à la Bérallaz est le retour dans le milieu familial, lorsque cela est réalisable. Les enfants sont entourés par une équipe composée d’un couple directeur, d’éducateurs spécialisés, de 3 personnes assurant l’intendance (cuisine, ménage, linge) et selon les situations, d’intervenants extérieurs. Les enfants sont scolarisés dans les écoles de la région et tout est mis en œuvre pour leur donner dans un cadre harmonieux, un équilibre pour qu’ils se réparent des blessures de la vie.
Cet appel a pour but de soulager et dépanner une équipe éducative qui est parfois débordée, pendant des vacances ou le week-end. Il faut savoir que de plus en plus souvent les situations familiales imposent que les enfants ne peuvent pas retourner chez eux pour de multiples raisons. Les contingences d’horaires impliquent qu’un seul éducateur diplômé travaille le week-end, accompagné par un étudiant comme aide. Ainsi un nombre élevé d’enfants pose un problème d’encadrement.

Si vous êtes disponible et que vous avez envie de permettre aux enfants de souffler un peu, Pierre Viguet et son équipe attendent votre appel. Un premier contact vous permettra de connaître les conditions d’accueil et d’entreprendre les démarches auprès du Service de protection de la jeunesse.

Fondation du home d’enfants de la Bérallaz, Montheron - 021 732 24 84 ; www.berallaz.ch

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, avril 2011

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page