Entrée générale du site

 

Reportage: La Daguénaz

Page précédente

Page suivante

Echallens

L’Eglise catholique investit dans l’immobilier
 

Retour
Abbé Christophe Godel
Retour

 
L’inauguration de l’immeuble La Daguénaz a eu lieu samedi dernier. Il s’agit d’un immeuble de deux étages qui comprend quinze appartements, une salle de paroisse et cuisine ainsi qu’un espace pour l’EFAGE qui y installera son centre administratif. Avec cet investissement immobilier, la paroisse, propriétaire du terrain, améliore ses ressources financières et assure pour l’avenir son fonctionnement local et régional.

L’immeuble a été inauguré dans une ambiance festive, en compagnie de la conseillère d’Etat Béatrice Métraux et sous la bénédiction de l’Abbé Christophe Godel. L’occasion pour le nombreux public présent de visiter les locaux. La partie musicale était assurée par le chœur Sainte Cécile, sous la direction d’Evelyne Mettraux. « Il s’agit bien plus que de pierre, œuvrer pour les générations futures est un travail d’équipe » souligne Susana Garcia, secrétaire générale FEDEC (fédération ecclésiastique catholique romaine). Marcel Mivelaz, président du Conseil de paroisse, dans les starting-blocks depuis plusieurs semaines, a senti que le moment était enfin arrivé : « C’était il y a une semaine lorsque l’on m’a parlé de la couleur des rideaux ». La conseillère d’Etat Béatrice Métraux se dit comblée ce matin : «Une salle de rencontre et des revenus permettant à la paroisse de répondre à la perfection au service de tous. L’Eglise catholique réalise un projet nouveau, exemplaire. Une église qui se veut humble en contact avec son siècle et qui joue un rôle essentiel dans la vie de sa communauté villageoise ».

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud est financée à l’instar de l’Eglise réformée et de la communauté judaïque essentiellement par des subventions cantonales. La FEDEC est l’organisation répondante pour l’église catholique et c’est elle qui reçoit la manne de l’Etat environ 27 millions. Elle assume les frais de personnel, des institutions diverses, des actions, etc. Les communes participent également à ce que l’on nomme communément les frais de culte (entretien d’église). Les paroisses doivent quant à elles assurer leur fonctionnement local et régional. Tout, porte à croire que les robinets étatiques et communaux pourraient un jour se fermer ou tout au moins se tarir et par conséquent les paroisses devraient dès lors, améliorer leur autofinancement ou leur source de revenus. « Voilà donc la première raison de cet investissement – gagner par cet immeuble de rente, les montants qui pourraient être utiles à la vie de notre paroisse, à terme. Nos infrastructures, en particulier notre salle de paroisse, ne répondent plus aux besoins, accès compliqués, vétustés des locaux, etc. sont d’autres raisons qui nous ont poussés vers cette réalisation. Enfin, dans les années 50, la paroisse avait acquis une parcelle adjacente aux siennes et à la cure. Moult projets et réflexions plus ou moins aboutis, ont germé dans l’esprit de nos prédécesseurs sans jamais aboutir pour toutes sortes de raisons. Il y a quelques années, nous avons repris ces réflexions à notre compte et avons débouché sur le projet qui voit le jour aujourd’hui », explique Marcel Mivelaz, directeur CEO.

L’immeuble de deux étages sur rez et rez-inférieur, comprend quinze appartements allant du studio au 4 ½ pièces en duplex ; salle de paroisse et cuisine, ainsi qu’un espace important réservé au locataire EFAGE (organisme chargé de l’accueil parascolaire de la région) qui y installera son centre administratif. Les appartements ne sont pas subventionnés, mais grâce au fait que la paroisse possédait le terrain depuis plusieurs années, à des choix techniques et un contrôle rigoureux des coûts, les loyers proposés sont inférieurs de 8-10% par rapport au marché local. Le budget de construction est de six millions, son financement est assuré par des fonds propres, un prêt de la FEDEC d’un million de francs à un taux très avantageux, le solde se résumant à un prêt hypothécaire auprès d’une banque locale.

« Oui les œuvres de Dieu sont belles mais il ne fait pas tout. Il laisse aux créateurs universels d’embellir ce monde. Que la Paix règne en cette maison », abbé Christophe Godel.

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud, août 2014

Retour Retour
Retour  Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page