Entrée générale du site

 

Reportage: SDIS Haute-Broye

Page précédente

Page suivante

Thierrens

Inauguration d’un camion tonne pompe
 

 
Le SDIS Haute-Broye inaugurait son nouveau camion « tonne pompe » samedi dernier à la caserne de Thierrens. L’occasion pour la population d’assister à une démonstration et profiter des portes ouvertes de la caserne pour découvrir l’ensemble de l’équipement. Une organisation menée tambour battant par le Capitaine Gilles Forestier et ses hommes.

La caserne du site de Thierrens a été construite en 2007 afin de pouvoir créer un DPS dans la région et augmenter la rapidité d’intervention selon le standard de sécurité. L’ECA avait alors approché la commune de Thierrens et aujourd’hui le résultat est une caserne spacieuse et fonctionnelle et munie d’un matériel et de véhicules modernes. « Début octobre 2013, deux sapeurs ont suivi la formation sur leur nouveau TP 1000. Ce véhicule est équipé de moyens techniques modernes et les membres du DPS suivront une formation interne sur la conduite, la machinerie, l’utilisation du nouveau matériel afin d’être opérationnel en début 2014 », explique le major Luc Grandjean, commandant SDIS Haute-Broye.

Les performances de ce bijou de technologie sont dignes d’un gros camion. Un cahier des charges très pointu a été établi par la commission technique formée de membres de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers, du Corps professionnel de Lausanne et du service technique et logistique de l’ECA. « Ce type de véhicule déjà distribué à plusieurs exemplaires dans le canton a conquis ceux qui s’en sont servis », relève Willy Haefliger, Inspecteur régional de l’ECA avant de remettre les clés et la plaquette commémorative aux responsables du site.

Jean-Michel Pidoux, municipal, rappelle qu’au premier janvier 2013, le SDIS Haute-Broye a pris effet sous sa forme actuelle. L’association regroupe 18 communes pour un bassin de 13'000 habitants. Les extrémités géographiques sont Ogens, Cremin, Brenles ou encore Vulliens. Nos sapeurs-pompiers ont gagné en efficacité grâce au matériel moderne mis à disposition et une formation toujours plus pointue et professionnelle. Nous en avons eu la preuve lors des inondations du 09 juin lorsque la totalité du SDIS a été alarmée. N’oublions jamais que nos sapeurs sont des miliciens, dévoués, motivés par la passion et le sens du devoir dont les devises sont « sauver et servir». Le comité de direction est composé de cinq membres, Eric Guex, Boulens, Sylvain Schupbach, Lucens, Jacques Besson, Moudon et Willy Chuard, Curtilles. François Cuany Thierrens assume le secrétariat et Jean-Michel Pidoux représente la commune de Montanaire.

L’inauguration du nouveau camion et les portes ouvertes de la caserne permettent de rappeler que la préoccupation majeure du SDIS est la difficulté du recrutement. Espérons que la disparition de la taxe « non pompier » ne soit pas l’occasion rêvée d’un non engagement de nombreux jeunes. Il est important de motiver et d’encourager ceux-ci à rejoindre les sapeurs de leur village.

Descriptif du camion Tonne-pompe 1000 litres. Mercedes-Benz 818-DA 4x4, 4249 cm3, puissance 177 CV/130 kW à 2200 t/min, équipé d’une boîte automatique Allisson SP 1000. Les moyens hydrauliques avec une citerne de 1000 litres et d’une pompe Hale-Godiva permettent un débit de 2550 l/minute à 10 bar pour une hauteur d’aspiration de 3 m. Tout le matériel d’extinction embarqué permet d’effectuer une première intervention. 40 litres de produit mouillant peuvent être injectés dans les conduites de refoulement pour augmenter l’effet refroidissant de l’eau. Une gestion électronique des installations d’extinction par système de communication CAN Bus de la dernière génération et écran couleur sont installés. En cas de défaillance de la commande électronique centrale, l’installation d’extinction peut être gérée manuellement.

Dany Schaer

Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page