Thierrens
Le Monde de Brume dans le Bois des Brigands
L’association Hydre organisait le week-end dernier un jeu de
rôle grandeur nature dans le Bois des Brigands. Ils étaient plus
de 150 passionnés d’époque médiévale à jouer leur personnage sur
le thème de Brume.
La forêt semblait soudain habitée par un monde étrange.
L’histoire nous dit : "Les brumes magiques retirées permirent
aux habitants de l’île de voyager, aux armées de s’élancer et
aux marchands d’arpenter les anciennes routes commerciales. Seul
le gardien de l’Eau n’est pas encore libre. De nombreux
habitants de l’île sont partis à la recherche de sa stèle". A
leur rencontre nous découvrons les Régentes du Bois de Rêve, les
créatures de la terre, Yazzar, le seigneur de la mort, Khalsim,
gardien de l’air ou Zael, gardien de l’eau. Un univers de
costumes, d’armes et de coiffes. La magie opère et rapidement
l’on se sent emporté par l’intrigue.
A la différence du théâtre, les joueurs ne connaissent ni la fin
de l’histoire ni le rôle des autres joueurs. "L’histoire naît de
l’interaction de chacun et avec le scénario et les éléments
prévus par les organisateurs", explique Marc Turin. Car même si
chaque joueur possède une marge de manœuvre l’histoire qui se
joue est bien construite et cohérente. Pour élaborer le scénario
ce n’est pas moins de cinq livrets avec description précise des
rôles, costumes et armes. "Il faut compter un an de travail de
rédaction pour l’organisateur d’un tel week-end", ajoute Joakim
Ayer.
Si l’aventure vous tente, découvrez l’association Hydre sous
www.hydre.ch ou ayer.joakim gmail.com.
Leur slogan, plusieurs têtes un seul cœur.
Dany Schaer
Paru en juillet 2013
|