Entrée générale du site

 

Reportage: Les Joueuses de cartes

Page précédente

Page suivante

Saint-Cierges

Quand les copines tapent le carton
 

Retour Retour
Les joueuses de cartes à l’heure du souper
De gauche à droite: Lisette Bovay, Marylise Protti,
Monique Versel et Mary-Lise Jaques


Rien ne vient barrer la route à cette habitude du lundi. Jouer aux cartes est une passion et un art de vivre pour quatre amies dont le rendez-vous hebdomadaire est synonyme de bol d’air, évasion, rencontre et plaisir. Touche, éclairage, pique double, un vocabulaire d’initiées alors que roi, valet et dame tombent sur le tapis.

Et croyez-moi ce n’est pas une histoire d’hommes. Lisette Bovay, Mary-Lise Jaques, Monique Versel et Marylise Protti n’ont pas appris à jouer au jass avec leur mari ou leur père mais bien entre femmes et depuis 1998 elles se retrouvent le lundi en début d’après-midi à domicile, selon un tournus bien organisé. La soirée se poursuit avec un repas rapide histoire de gagner du temps sur les parties jouées en soirée. « Mais à 22h on pose la touche, on babille encore un moment et on rentre à la maison avec plein de bonheur au fond du coeur. Je ne raterai ce rendez-vous hebdomadaire pour rien au monde», raconte Monique.

« On joue jusqu’à ce que la touche (ou craie) soit usée », raconte Lisette qui avec Monique est à l’ardoise. Une pause repas fromages, pommes de terre et salade se prépare. Lisette disparait un moment en cuisine alors que dans le jardin la lumière en cette fin de journée annonce déjà les prémisses de l’automne. Les copines n’ont rien à craindre leur loisir est bien réel en toutes saisons. Pique double ne fera pas faux bon même en hiver.

Ce qui chez certains passerait pour un simple jeu représente pour nos quatre amies une véritable philosophie de vie. L’amitié prime et les souvenirs des premières parties sont inscrits dans un petit journal. Lisette tient à jour ces quelques feuillets. « Nous avons commencé le 9 novembre 1998 avec Simone Martin, décédée aujourd’hui. Monique s’est alors jointe au groupe. Ellen Fiaux était aussi une pionnière, la vie en EMS depuis a mis un terme à sa participation. Dans ce type de rencontre, les confidences permettent de déverser le trop plein. Les blessures de la vie se partagent et que l’on soit veuve ou accompagnatrice d’un conjoint souffrant de problèmes de santé, un hobby partagé permet de se ressourcer. « Le lundi on rit beaucoup, on se raconte nos voyages, on élabore des projets et on joue ! », ajoute Lisette qui vient de poser deux cents les bourgs sur le tapis.

Au fil des heures, alors que les parties défilent avec la chance qui bascule d’un côté à l’autre de la table il m’est permis d’examiner combien prendre de l’âge peut s’accompagner de sagesse. Ecouter, regarder, réfléchir, décider sachant que l’échange peut être dense. Chez soi ou ailleurs, l’essentiel est cette précieuse envie de se retrouver et d’avoir du plaisir. Ici pas de cagnotte mais chaque anniversaire est prétexte à une invitation particulière. Ce soir l’heure est largement dépassée lorsque chacune reprend le chemin de la maison. A lundi prochain !

Dany Schaer

Retour
Marylise Protti - Pique double
Retour
Retour
Lisette Bovay

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page