Entrée générale du site

 

Reportage: Panthères des neiges

Page précédente

Page suivante

Servion

Altaï et Milla, les fiancés venus du nord

Première sortie à l’air ! Les deux panthères des neiges prennent possession de leur parc à tour de rôle et s’observent à travers le grillage. Menacés d’extinction à l’état sauvage les deux félins font partie d’un programme européen d’élevage en zoo. Le but étant de faciliter leur réintroduction en milieu naturel.
 

Retour
Roland Bulliard
Retour
Milla et Altai
Retour Retour

 
Il reste peut-être 5000 panthères des neiges dans le monde ! Un chiffre articulé par Roland Bulliard, directeur du zoo. «Le léopard des neiges est l’une des espèces les plus menacées de la planète et l’arrivée des deux félins permet d’espérer des naissances. Mais le chemin est encore long. Il faut qu’ils s’habituent l’un à l’autre. On constate déjà des tentatives d’approche de la part d’Altaï qui guigne dans la direction de sa promise ». A tour de rôle, mais courtoisie oblige, Milla marque son territoire en premier et lorsqu’elle réintègre son box c’est au tour d’Altaï de se dégourdir les pattes et de poser ses marques. « Nous procéderons ainsi pendant quelques semaines. Il ne faut rien brusquer le risque est trop grand qu’ils se battent et les blessures peuvent être graves. Nous respectons leur rythme comme dans la nature».

Milla, née le 29 mai 2009, a été cédée par le zoo d’Äthäri en Finlande et Altaï, né le 25 avril 2009, par le Tierpark de Berlin. La première est arrivée à Servion par avion et son futur compagnon a voyagé en camionnette. Ils auront des choses à se raconter au coin du bois une fois les premiers contacts établis! « C’est bon signe lorsque Altaï regarde Milla derrière le grillage celle-ci baisse les yeux. C’est un signe de soumission qui inaugure d’une future entente », explique Roland Bulliard. Comme quoi même chez les panthères tout est dans le regard !

Les panthères des neiges vivent normalement dans les régions montagneuses et sont des animaux prudents. Leur superbe fourrure et queue longue et épaisse les protègent du froid. C’est un animal robuste, puissant. Charly Bulliard, le fondateur du zoo : «Dès le premier jour de la création du zoo j’ai pensé accueillir un jour des panthères des neiges à Servion. Ces félins sont d’une beauté extraordinaire. Le climat ainsi que la situation du parc sont idéales et favorables à leur épanouissement. J’espère voir gambader des petites panthères dans l’avenir. La réussite de la démarche serait alors parfaite ! »

Après le stress de ces derniers jours Roland Bulliard est soulagé. « Tout se passe mieux que je ne l’imaginais. L’adaptation des deux félins se fait tranquillement. Ils sont encore timides et prudents mais tous les deux découvrent leur nouvel univers. Bien que Milla se montre plus téméraire Altaï s’aventure prudemment à l’extérieur. Il semble séduit par l’environnement à ciel ouvert. Pour l’instant, la nuit nous les gardons à l’intérieur et cela permet aussi leur rapprochement près du grillage qui sépare leurs deux espaces ». Si le directeur du zoo savoure ce rêve devenu réalité il n’ignore pas que toute son équipe est partie prenante. «Les heures supplémentaires ne se comptent plus, les imprévus, l’enthousiasme de chacun, tout ce qui fait la réussite d’un projet nous l’avons vécu ensemble et je suis reconnaissant à mes collaborateurs de ce bel état d’esprit.»

En finançant le projet à hauteur d’un million de francs, COOP participe à trois objectifs.

  • Zoo : aménagement d’un parc pour un couple de panthères de neiges dans le cadre des programmes européens d’élevage (EEP). Le but est de favoriser sa réintroduction dans la nature.

  • Tropiquarium : installation d’un système de chauffage à copeaux de bois ainsi qu’un espace pédagogique sur les énergies renouvelables.

  • Mobilité : en partenariat avec la commune de Servion et le canton de Vaud, étude d’une ligne de transports publics Palézieux-Servion-Zoo/Tropiquarium-Les Cullayes-Savigny-Lausanne Sallaz.

www.zoo-servion.ch  et www.tropiquarium.ch

Dany Schaer

Article paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, octobre 2010

Retour Retour
Retour Retour
Altai
Retour Retour
Retour Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page