Entrée générale du site

 

Reportage: Zoo de Servion (1/3)

Page précédente

Page suivante

Servion – parc animalier

Charly et Roland Bulliard, fidèles alliés de la cause animale

Après 26 ans de collaboration, Charly Bulliard, directeur du zoo, passe les rênes à Roland, son neveu. Avant de parler nouvelles responsabilités, ils se sont mis d’accord, les animaux sont leur priorité. Autant de mots sur des sentiments qui tissent des liens et réaffirment leur pacte avec l’éthique. Pendant ce temps, tigres, ours, lynx ou cerfs coulent des jours paisibles. Leur avenir est en bonnes mains.

Retour Retour



Roland rayonne. Il un peu plus de midi lorsque nous nous rencontrons, autour de la table ronde, devant un café. Le nouveau directeur est un homme discret et ses objectifs sont clairs : « C’est mon tour d’assumer les tâches administratives et mener les gros chantiers pour améliorer les structures d’accueil de nos pensionnaires. Charly est toujours bien présent et il aura plus de temps pour l’observation des animaux. Sa longue expérience est précieuse pour nous comme pour les animaux.»

Charly Bulliard sourit, le rêve de l’horloger qui troqua un jour le morbier pour un terrain vague sur les hauts de Servion est exaucé. Le zoo abrite des animaux, la végétation a pris de l’ampleur, les arbres apportent ombre et fraîcheur sur le parc, le tout dans une réelle harmonie. Atteint de poliomyélite à l’âge de 4 ans, son avenir semblait tout tracé. Pro Infirmis conseillait les paniers en osier. Forte tête et avec l’appui d’un chef de fabrication chez Omega, qui croyait en lui, le jeune homme entame une formation d’horloger. Son diplôme en poche et quelques années d’expérience plus tard, il ouvre un magasin à Bulle. Il y restera 40 ans. Fier de son indépendance, la mauvaise conjoncture et l’envie de faire autre chose le dirigent tout naturellement vers les animaux. Ainsi le parc animalier de Servion est né d’une passion.

Roland Bulliard est marié et père de 3 enfants. Carrossier de métier, il abandonne sa profession pour des raisons médicales. « Depuis petit je venais ici avec mon père Max et mon oncle Charly. J’ai vu grandir le parc. C’est un peu ma maison que l’on a construit de nos mains. Il fallait amener l’eau, l’électricité, construire les bâtiments et pavillons. Lorsque Charly m’a proposé de travailler ici avec lui je n’ai pas hésité une seconde».

Nous nous promenons au rythme des anecdotes, des bruits et des odeurs du parc. Le 7 juillet, les ours découvriront leur nouvel environnement. Pour l’instant ils assistent à la fin des travaux. Leur voisins de palier sont les lynx qui eux aussi bénéficient depuis quelques temps déjà d’une belle propriété avec point d’eau. Un territoire qu’ils défendent jalousement.

La partition continue de s’écrire et Roland le confirme : « Quand on devient directeur de zoo il y a quelque chose d’un paradis à préserver. Je continuerai l’œuvre de mon oncle et il sera là pour m’épauler, me conseiller. Son expérience est immense et je suis content qu’il puisse avoir plus de temps pour l’observation des animaux. Bientôt son rêve deviendra réalité : l’accueil de deux panthères des neiges. Nous construisons leur habitat avec parc dans une clairière ».

Comme quoi on finit un jour ou l’autre par retrouver ses rêves. Un zoo en famille pour célébrer une vie si particulière.

www.zoo-servion.ch

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon, juin 2010

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page