Entrée générale du site

 

Reportage: Nouveau parc aux ours du Zoo de Servion (3/3)

Page précédente

Page suivante

Servion – parc animalier

Pour les ours, une nouvelle vie après la fosse

Martin et Martine savourent les jours premiers jours d’été dans leur nouvelle résidence. La pension est bonne, le SPA à température voulue et le parc un havre de paix avec vue sur la campagne. Au petit matin un tour sur la butte et aux heures chaudes trempette et sieste à l’ombre.

Retour Retour
Les premiers contacts avec les visiteurs après des années de fosse

 

Passée la petite porte, les plantigrades découvrent un nouvel horizon. La pelouse, les arbustes, l’herbe, tout ce dont Roland Bulliard, directeur du zoo, rêvait de leur offrir. « Ce n’est pas la liberté à l’état sauvage mais un confort et je crois qu’il est de notre responsabilité de faire un maximum pour le bien-être des animaux ».

A les regarder batifoler, se chipoter pour une brindille, jouer, savourer miel ou ananas, on ne doute pas un instant de la réussite de la démarche. Les premiers pas dans l’herbe, frôler un buisson sans l’abîmer, suivre le cheminement de l’eau qui serpente dans la petite rivière. Des instants d’une grande intensité tant leur bonheur est visible. Ce qui est surprenant à observer ce sont les premiers contacts avec le visiteur. Autrefois, éloigné de plusieurs mètres au fond de sa fosse l’ours est aujourd’hui au même niveau et juste séparé par une vitre de sécurité. Les regards se croisent, une main se tend une patte se pose contre la vitre. La séparation n’est que de quelques centimètres et l’échange visuel bien réel.

Une surprise pour le directeur du zoo ? « Il est vrai que je n’avais pas pensé à l’aspect contact avec le visiteur. Je suis aussi surpris. J’ai avant tout pensé confort de l’animal et visibilité mais je ne pensais pas que Martin et Martine chercheraient le contact et s’approcheraient ainsi de la vitre pour regarder de près ceux et celles qui viennent les trouver. C’est un comportement tout nouveau et très intéressant d’autant qu’il n’y a aucun signe d’agressivité chez le plantigrade», explique Roland Bulliard.

Aux heures chaudes les deux animaux retournent dans leur caverne au frais et à l’abri des regards. Après la sieste ils reviendront dans leur nouveau paradis construit pour eux par un homme respectueux de la vie animale et du confort de ses pensionnaires.

www.zoo-servion.ch

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon, juillet 2010

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page