Entrée générale du site

 

Reportage: Nouveau parc aux ours du Zoo de Servion (2/3)

Page précédente

Page suivante

Zoo de Servion

Martin et Martine dans leur ***** étoiles

Le parc animalier inaugure le nouvel espace vert avec pièces d’eau pour les ours de Syrie. Un environnement adapté à leur comportement et parfaitement sécurisé. En voie de disparition à l’état sauvage le zoo contribue à la sauvegarde de l’espèce en favorisant des programmes d’élevage. Ce nouveau terrain encouragera peut-être les jeux intimes entre les deux animaux.

Retour Retour


Depuis plusieurs années, le zoo de Servion essaye, dans la mesure de ses moyens, d’offrir le plus d’espace possible à ses pensionnaires. Les lynx profitent depuis deux ans déjà d’un nouvel habitat. Un environnement mieux adapté au profil et au comportement de l’animal. Leur déménagement ainsi que celui des servals a permis à la direction du zoo de développer un projet d’envergure. En démolissant ces anciennes constructions elle met cette surface à disposition des ours.

Les deux ours de Syrie, nés en 2003 au zoo de Goldau sont arrivés en juin 2004 à Servion. « Cette espèce est en voie de disparition à l’état sauvage et en leur offrant un espace plus grand et mieux adapté nous favoriserons peut-être leur rapprochement et qui sait nous aurons peut-être des naissances dans une année ou deux ? Les zoos contribuent à la sauvegarde de l’espèce en favorisant des programmes d’élevage », explique Roland Bulliard, directeur du zoo.

La plus grande partie de ce parc est aménagée en zone verte agrémentée d’un ruisseau et surtout de deux grands bassins qui offrent aux ours la possibilité de se baigner en toute saison. « Nous avons décidé de garder l’ancienne structure afin de conserver aux ours un endroit où ils se sentent en sécurité. Depuis cette structure un agrandissement d’environ 1500 m2 est mis à leur disposition. Nous avons créé une butte faite de rochers qui recouvre un réservoir de plus de 100000 litres d’eau ce qui permettra d’approvisionner une partie du zoo. Le budget d’investissement global se monte à environ 600'000 frs ».

Les deux bassins sont entourés par des vitres. L’idée étant de permettre aux visiteurs d’observer au plus près les ours en train de faire trempette. Un tronc d’arbre d’environ trois tonnes, déposé dans le haut du parc, offre aux plantigrades la possibilité de se défouler. Impossible de le bouger vu son grand poids, mais vive les jeux !

www.zoo-servion.ch

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon, juillet 2010

Retour Retour

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page