Entrée générale du site

 

Reportage : La Solution

Page précédente

Page suivante

Thierrens

"La Solution" pour des soins palliatifs à domicile
 

Retour
Anne-Sophie et Samuel Gavillet
La mort s’en est allée et la vie a repris son cours
avec des liens renforcés à jamais entre ceux qui restent

 
Très peu connues du grand public, de nouvelles alternatives s’offrent désormais aux patients en fin de vie. Grâce à la récente évolution de l’offre en soins à domicile, il est possible de passer ses derniers jours auprès de sa famille plutôt que dans un Centre de soins palliatifs. L’organisation La-solution.ch a développé une structure spécialisée dans ce domaine.

Après plusieurs accompagnements de fin de vie à domicile qui se sont avérés être d’un grand réconfort pour les patients et leurs proche, La-solution.ch propose un encadrement infirmier 24h/24, du personnel spécialisé dans le deuil et l’accompagnement de fin de vie. Le professionnalisme confirmé de cette structure de soins lui permet aujourd’hui de collaborer avec plusieurs établissements hospitaliers dans le canton de Vaud.

La prise en charge à domicile des patients en fin de vie a bien-sûr l’avantage de décharger les structures hospitalières et les établissements médico-sociaux, mais c’est avant tout l’aspect humain qui prend tout son sens. Anne-Sophie et Samuel Gavillet ont accompagné leurs parents en fin de vie et ont fait appel à La-solution.ch. « L’idée de ne plus jamais pouvoir rentrer à la maison n’est-elle pas en soi un deuil encore plus inconcevable que celui de sa propre mort ? Sans parler de l’isolement qu’implique une hospitalisation par rapport au contacte familial. Chacun de nous rêverait de pouvoir finir ses jours à la maison, entouré des siens. Nous avons décidé d’accompagner nos parents en fin de vie à la maison. Un choix possible grâce aux prestations proposées par La Solution. Sa directrice Stéphanie Cornu-Santos et ses collaborateurs et collaboratrices nous ont permis de traverser l’inéluctable tout en apprivoisant nos angoisses. Un soutien de tous les instants et une réponse à notre situation », raconte Anne-Sophie Gavillet.

L’entreprise "La-solution.ch" est née de la passion, du cœur, de l’envie d’aider. «Mon mari, qui est d’origine brésilienne, a été profondément choqué lorsqu’il a remarqué que les personnes âgées étaient souvent livrées à elles-mêmes dans notre pays. Il m’a dit : «Stéphanie, aide-moi ! Toi, ton métier c’est la communication, je veux faire quelque chose pour ces personnes, fabrique des flyers pour que je puisse les aider». Nous avons commencé tout doucement, dans l’ombre, à réunir une quarantaine de prestataires. Moi je faisais les téléphones et mon mari était sur le terrain. Dès le début, nous avons cherché à adapter nos prestations aux besoins des personnes et non le contraire. Fin 2011, nous avons reçu une autorisation cantonale pour pratiquer les soins à domicile. Notre équipe s’est constituée au fil des mois. En 2013 nous avons pris soin de 400 personnes », explique Stéphanie Cornu-Santos, directrice.

C’est aujourd’hui une démarche accessible, tant du point de vue pratique que du point de vue financier, puisque les soins LAMAL dispensés par La-solution.ch sont reconnus par l’Office fédéral des assurances et à ce titre, pris en charge par les assurances maladie. En quelques heures, l’équipe de La-solution.ch est à même d’organiser le retour de l’hôpital et la prise en charge à domicile des patients.

www.la-solution.ch, En Chamard 41c, 1442 Montagny-près-Yverdon,
024 445 32 45 no 24h/24 : 0800 002 004La mort s’en est allée et la vie a repris son cours avec des liens renforcés à jamais entre ceux qui restent

Dany Schaer

Paru dans l’Echo du Gros-de-Vaud et le Journal de Moudon, août 2014

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page