Entrée générale du site

 

Reportage: aviron

Page précédente

Page suivante

Morges

Les rameuses médaillées d’or en aviron
 


Quatre jeunes filles du Forward Rowing Club terminent leur première saison sur le podium. Elles sont championnes de Suisse en quatre de couple minime fille. La compétition d’aviron s’est déroulée sur le Rotsee à Lucerne les 6 et 7 juillet, soit le premier week-end des vacances.

Florence White, Maena Freidl, Alexia Ferri et Mari Mazarguil sont quatre passionnées d’aviron, un sport difficile qui demande un entraînement régulier. Alice Perey, leur entraîneur, suit 21 jeunes filles. « C’est un sport qui aujourd’hui attire beaucoup de filles. Lorsque j’ai commencé il y a six ans nous étions que deux. C’est un beau sport qui n’est pas violent et développe le fair-play. L’esprit d’équipe est primordial et nos quatre championnes s’entendent à merveille ».

Si Florence, Maena, Alexia et Mari ont remporté la course facilement il faut dire qu’elles ont raflé toutes les victoires de la saison. En fait elles avaient suffisamment d’assurance pour être à l’aise. « Mais rien n’est gagné d’avance et il fallait se concentrer », raconte Florence. C’est elle qui, en tête du bateau, donne le rythme, la cadence, les ordres, alors que Alexia, à l’arrière, dirige et veille à la bonne direction. Il ne faut pas perdre de vue que c’est le seul sport où l’on avance sans regarder le sens du déplacement, ce qui donne le sentiment d’avancer en reculant. Maena et Mari en 2ème et 3ème position dans le bateau doivent donner toute la force possible selon une technique bien rodée.

Les quatre « Minimes » se sont entraînées quatre fois par semaine avant le jour J et la motivation est bien vivante. « C’est notre première saison ensemble et on s’est tout de suite bien entendues. Le fait de n’avoir perdu aucune régate nous a motivé à remporter cette médaille d’or. C’est un aboutissement » ajoute Florence. Une saison qui se termine en beauté pour les quatre amies qui la saison prochaine ne seront plus dans la même catégorie et devront composer avec un autre équipage.

Elles sont unanimes l’ambiance au sein du club favorise les prouesses. Pour Florence, c’est un magnifique sport qui développe l’endurance, la rapidité, l’esprit de décision. Mari aime repousser ses limites et se donner des défis, Alexia apprécie les rencontres « On vit des moments très intenses et cette saison a créé entre nous une belle amitié ». Pour Maena, l’aspect sport d’équipe et faire sa place au sein du groupe est un élément important. «Heureusement notre entraîneur Alice Perey nous pousse à donner le meilleur sinon on irait nulle part. Un entraînement intensif et exigeant nous a permis d’aller au bout de nos rêves ».

Une idée sur ce sport ? L’aviron est un sport d’eau qui se pratique en extérieur par tous les temps (ou presque). Savoir nager est obligatoire. Une bonne condition physique est indispensable. L’aviron demande un bon sens de coordination et d’équilibre. C’est un sport d’équipe – on ne lâche pas ses coéquipiers. L’aviron ne s’apprend en deux semaines. Il faut être persévérant pour progresser. Si vous n’avez pas peur de vous mouiller alors lancez-vous !

Forward Rowing Club, Promenade du Petit-Bois 29B, Morges
infoProtection contre le spam. Merci de saisir l'adresse manuellement.forwardrowing.ch ou 021 801 72 84 ou www.forwardrowing.ch

Dany Schaer

Retour

Article paru dans Clin d’œil, octobre 2013

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page