Entrée générale du site

 

Reportage: Laiterie de Saint-Cierges

Page précédente

Page suivante

St-Cierges

La Société de Laiterie dans les herbettes
 

Retour Retour


Pour sa traditionnelle sortie annuelle, la société de Laiterie de St-Cierges abandonne les produits laitiers et porte son intérêt sur les herbes aromatiques. Une visite dans les senteurs de Provence au cœur du Valais.

En visitant les champs de plantes médicinales et aromatiques biologiques ainsi que le jardin botanique de Maurice et Marie-Christine Masserey sur le domaine Le Vignan, à Dardona Venthône, une vingtaine de participants s’adonnent au plaisir des senteurs. Une évasion qui flirte avec la sarriette, la verveine ou la sauge.

L'histoire débute comme une douceur. C’est en 1984, sur l’impulsion de la maison Ricola, bonbon aux 13 herbes aromatiques que l’aventure des plantes médicinales et aromatiques débute en Valais. Avec l’appui scientifique de la station de recherche agronomique des Fougères, dirigé par Charles Rey, des cultivateurs labourent leurs coteaux pentus et plantent du thym, de la sauge, de la mélisse ou de la menthe. En 2002, la surface totale de la Coopérative Valplantes, qui regroupe tous les producteurs du Valais se monte à environ 480000m2 avec une cinquantaine de plantes différentes. C’est dans cette dynamique que l’exploitation de Maurice et Marie-Christine Masserey, qui débuta aussi en 1984 avec une petite parcelle de 1500m2 et deux espèces de plante le thym et la sauge, a grandi pour atteindre aujourd’hui environ 50000m2 et plus de 35 espèces de plantes.

L’ensemble du domaine est cultivé selon les normes Bio-Suisse. Des exigences strictes qui bannissent toute utilisation de produits chimiques. Un respect de la nature qui a ses contraintes, le désherbage doit se faire en grande partie à la main. Le personnel vient essentiellement de la région notamment pendant la saison de la cueillette et un séchoir solaire permet un séchage rapide à 45 degrés.

La visite se poursuit avec un repas sous la tonnelle. A la grande surprise des convives, le maître des lieux saisit une pelle et se met à creuser la terre. Il sort de son trou trois superbes rôtis enfouis dans la braise de ceps de vigne encore chaude. Une recette accompagnée de diverses salades, de vins de la région et d’un délicieux pain de seigle. La bonne humeur s’installe et les deux chiens du domaine Benji et Pablo n’ont aucun mal à conquérir les cœurs.

La journée se poursuit dans le car conduit par Séverine avec pour destination Montana-Crans et une balade à pied autour du lac. Quelques kilomètres plus loin une halte «petite Arvine » dans le vignoble de Chamoson met un terme à cette agape valaisanne fort appréciée. Le retour à St-Cierges n’est pas une fin, la soirée débute par un repas au restaurant du Cerf. Jean-Marc Freymond, organisateur de la sortie, a le sourire. Le soleil était de la partie et les petites herbes ont fait tout leur effet. Au fait saviez-vous que quelques gouttes d’huile essentielle de sariette suffiraient à faire tourner la tête aux amoureux ?

Maurice et Marie-Christine Masserey, Venthône, tél 079 449 29 22 (agritourisme, accueil à la ferme)

Dany Schaer

Paru dans le Journal de Moudon et l’Echo du Gros-de-Vaud, juillet 2012
 

Retour
Jean-Marc Freymond
Retour
Marcel
Retour
Rémy
Retour
Robert
Retour
Sortie de la Laiterie de St-Cierges

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page