Entrée générale du site

 

Reportage: Course 2012 UDC Vaud

Page précédente

Page suivante

UDC Vaud

Bienvenue à Savièse
 

Retour Retour
Claude-Alain Voiblet et Oskar Freysinger

 
Cela s’appelle une bonne idée ! Samedi 18 août, la course annuelle UDC Vaud emmène une septantaine de membres dans le fief d’Oskar Freysinger. Une excursion le long du bisse du Torrent Neuf, considéré comme le plus célèbre bisse du Valais par son tracé audacieux dans la Vallée de la Morge sur les hauts de Savièse.

Doux bruit de l’eau qui serpente, soleil lumineux et ambiance détendue et joyeuse pour cette journée organisée dans le but de soutenir UDC Vaud et vivre une expérience unique. Les deux ténors du parti, Claude-Alain Voiblet, président UDC Vaud et Oskar Freysinger, conseiller national Valais, ne parlent pas politique. L’un frisonne en découvrant les vertigineuses passerelles à franchir tout en maintenant un équilibre balancé sur l’abîme, l’autre avance d’un pied montagnard en guide expérimenté. Des panneaux didactiques jalonnent le sentier et une buvette permet de se rafraîchir. Décor grandiose sur les montagnes et le vide – pour ceux qui osent le regard en bas. Plus de deux heures de balade pour mesurer le travail de ces pionniers qui ont su diriger l’eau vers la plaine.

Le programme se poursuit dans une cave avec dégustation de vins et assiette valaisanne. Puis, à l’heure du dessert, Oskar se dévoile. Celui qui porte l’UDC Valaisanne partage son temps entre famille, enseignement, politique, écriture et musique. Ses poèmes ont la saveur de son coin de terre. Lieu dont il défend les valeurs. « La politique c’est parce que je dois le faire pour mon pays. Mais ce n’est pas une fin en soi. Lorsque je sentirai que d’autres prennent le relais et que ça fonctionne je me retirerai ». Dans son chalet, refuge pour une solitude bénéfique, les premières pages d’un roman. Pour l’heure, seule Choupette, chatte de 13 ans, en connait quelques lignes. Elle est dans la confidence !

Fin de journée, le car annonce le retour en terre vaudoise. Le bisse s’efface dans l’ombre des pins et des rochers et déjà une envie de vertige de beauté saisit les participants.

Un peu d’histoire. Le Torrent-Neuf ou Bisse de Savièse a été construit entre 1430 et 1448. En activité jusqu’en 1934, il était le bisse le plus impressionnant du Valais. En 1935, il tombe dans l’oubli jusqu’en 2005. Dès cette date, l’Association pour la sauvegarde du Torrent-neuf et la commune de Savièse décident de le réhabiliter. Une chemin est tracé de la chapelle de Ste-Marguerite à la paroi des Branlires. Des sources écrites laissent supposer que le bisse existait déjà au XVe siècle. Il amenait l’eau de la vallée de la Morge vers le coteau saviésan. Ce canal est resté dans la tradition populaire sous le nom de Croué Torin (Mauvais Torrent). Il permettait d’irriguer les pairies mais avait un débit inégal. Pour améliorer la situation, des Saviésans et des Sédunois décident en 1430 de construire un bisse de grande envergure que l’on connaît sous le nom de Torrent Neuf. Le 28 avril 1934, le bisse est mis en eau pour la dernière fois. Le 4 août 1935, le curé Jean, accompagné de la population mobilisée en masse, bénit le nouveau tunnel du Prabé qui remplacera dès lors le Torrent Neuf. www.torrent-neuf.ch


Dany Schaer

Galerie photos correspondante - Vente en ligne

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page