Entrée générale du site

 

Reportage: cigognes 2013

Page précédente

Page suivante

Entre le Gros-de-Vaud et la Broye

Les cigognes blanches sont revenues
 

Retour Retour


Fidèles à notre rendez-vous de début mars, les cigognes ont parcouru le ciel de l’Afrique à nos régions. Le ballet aérien de ce bel oiseau nous rappelle ses diverses fortunes et l’évolution des effectifs. Le ciel du printemps ne serait plus le même sans ces planeurs élégants porteurs d’espoir pour un environnement propice à leur long voyage.

Ce matin, le ciel est encore brouillé et la température clémente. Une première « amie » traverse le ciel une boule de terre entre les pattes. Un nid se construit dans un bouleau voisin. Quelques branches cassées sur le sol témoignent d’une agitation dans les airs. Des voisins de palier se chamaillent le dortoir alors que quelques retardataires pointent à l’horizon. Ça craquette de toute part et quelques voltigeuses en perdent l’orientation et se trompent de nid. On s’ébouriffe en plein ciel avant que le calme ne revienne dans un premier rayon de soleil.

Quel oiseau concrétise mieux que la cigogne notre lien avec la nature ? Malgré les innombrables obstacles, la cigogne demeure ce messager du renouveau. Peut-être justement parce que la plupart d’entres elles partent en migration, elles apparaissent en ce début mars comme un signe de bonheur et de joie.

La cigogne blanche habite des étendues larges à la terre fertile et marécageuse. Elle se nourrit de batraciens, lombrics, limaces ou criquets. Son menu se trouve dans les prairies et champs proches d’étangs ou de canaux. Elle apprécie les labours et le passage de la charrue alors même qu’elle garde une distance respectable avec l’homme. Avant la nuit elle retourne à son nid qu’elle partage avec quelques moineaux qui nichent dans les basses branches. Elles construisent leur nid dans les arbres, sur le toit d’une ferme ou d’une église.

Voir galerie d’images et reportages sous www.dany-schaer.ch; au fil des mois vous y trouverez des images de la cigogne blanche (les amours, les jeunes au nid, les premiers vols et la préparation à la migration).

Dany Schaer

Mars 2013

Retour Retour

Retour

Retour

Retour Retour

Retour

Retour


Cigognes, mars 2012 (Cliquer ICI)
 

Voir aussi: [Reportage 2020] [Reportage de 2019] [Reportage de 2018] [Reportage de 2017] [Reportage de 2015] [Reportage de 2014] [Reportage de 2012]

Page précédente

Dany Schaer - Journaliste-photographe

Haut de page